mardi 31 janvier 2012

DRH : quels sont vos vrais défis pour 2012 ?

Les challenges des DRH de l’année qui s’ouvre font partis des nombreux marronniers journalistiques. J’en ai référencé quelques uns -2 professeurs, 2 prestataires, 12 experts- pour en dégager les Plus Grands Communs Dénominateurs des RH et quelques commentaires.

Sur RH Info (www.rhinfo.com) tout d’abord, Jean-Marie Peretti, bien connu pour son « Tous DRH », professeur à l'ESSEC en autre, nous présente ses 7 défis RH pour 2012 :

1. L'engagement des collaborateurs
2. Le management des talents
3. La conduite du changement
4. Le renouvellement du management
5. La diversité
6. Le développement durable
7. Le dialogue social

(Source : http://url.exen.fr/51081/)

Toujours sur RH Info, Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur à HEC, semble lui répondre à quelques semaines d’intervalle avec « Quelles réponses des DRH aux six défis transversaux ? » que voici :

1. La création de valeur
2. La responsabilité sociale
3. L'engagement des salariés
4. Le management des talents
5. L'utilisation des technologies
6. L'ouverture internationale

(Source : http://url.exen.fr/51082/)


1. Le développement du leadership
2. L’engagement des salariés
3. La rétention des talents
4. L'utilisation des technologies

(Source PDF : http://url.exen.fr/51083/)

Selon SHL, spécialiste de la gestion et de l'évaluation des équipes, les quatre tendances en matière de ressources humaines qui vont se dessiner ou se préciser en 2012 concerneront :

1. Le management des talents
2. L’évaluation du potentiel et du leadership
3. La diversité des équipes
4. L’utilisation des médias sociaux

(Source : http://url.exen.fr/51084/)

Quant aux 12 « salopards » des RH, ils proposent 12 tendances RH pour 2012, dans une approche originale, riche de diversité et de collégialité, quoiqu’un peu trop orientée 2.0 et recrutement à mon goût ! Qu’ils m’excusent la simplification ci-dessous de leurs propos RH, une liste de 12 puces ne saurait refléter leurs 12 excellentes contributions personnelles :

1. Les médias sociaux
2. Les réseaux sociaux
3. Le collaboratif
4. La création de valeur
5. La création de valeur (bis repetita)
6. L’intelligence des données RH
7. Le temps du recrutement
8. L’alchimie du bien être individuel au service de la performance collective
9. Le contenu RH (sur les réseaux sociaux)
10. Les relations sociales 2.0
11. L’innovation contrainte
12. Le people whashing

(Source : http ://url.exen.fr/51085/)

D’autres sources sont possibles et je vous invite à les citer en commentaires avec les liens qui vont bien.

 

Que peut-on tirer de ces tendances ?

Que les maîtres-mots sont Talent, RSE, TechnologiesRéseaux Sociaux, Engagement (TRSE x 2).

Que la RH quand elle est évoquée avec les réseaux sociaux se limite toujours ou très souvent au recrutement… N’y a-t-il pas d’autres activités de gestion au sein d’une DRH que la recherche et l’intégration de nouveaux collaborateurs ? Où sont les billets sur l’impact des médias sociaux sur les aspects juridiques, managériaux, organisationnels, fonctionnels pour les acteurs de la fonction RH ?

Que les tendances prévues en 2011 n’étaient pas franchement différentes… Et pourtant 2012 ne se présente pas sous les mêmes cieux (ce n’est pas être pessimiste que de prédire une croissance moindre en 2012, même Fillon a corrigé le tir en divisant par deux les perspectives de croissance).

Dans ces tendances 2012, certains sujets RH importants et difficiles à traiter en période de crise, me semblent être occultés :

- la gestion des effectifs et du temps de travail, le détricotage possible des 35 heures au niveau local
- la gestion des rémunérations, gestion pour ne pas dire modération
- la prévention des risques psychosociaux
- le climat social et les relations avec les partenaires sociaux
- la gestion des évolutions légales en période pre et post électorale et la maitrise des risques juridiques (apprentissage, impôt à la source, etc.)

Durant cette année 2012, ces sujets devraient pourtant être en haut de la pile des DRH, non ? Car ils sont bien opérationnels et très réels...

On anticipe et on souhaite une fonction RH talentueuse, responsable, engageante et relationnelle, n’oublions pas qu’elle ne peut l’être sans rigueur et qu’elle se doit d’être exemplaire notamment sur les aspects administratifs avant d'être innovante !




































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