Craignant une fuite des cerveaux, le portail Internet teste un outil prenant en compte diverses données de ressources humaines afin de prévoir qui, parmi ses employés, serait susceptible de partir.
Tim Armstrong, chef des ventes. David Rosenblatt, responsable de la publicité. Doug Bowman, responsable du design. Steve Horowitz, directeur technique. Santosh Jayaram, chargé de la pertinence du moteur de recherche. Tous ces cadres de Google ont un point commun : entre janvier et mai 2009, ils ont quitté la compagnie. Du coup, Google a décidé de réagir. D'après le Wall Street Journal, il est en train de mettre au point un algorithme qui doit l'aider à identifier qui, parmi ses 20 000 employés, est susceptible de partir prochainement.
Croisement de différentes données
La société compte croiser diverses données de ressources humaines. Pour une personne donnée, Google alimentera son algorithme avec les promotions reçues, l'évolution de la feuille de paie, mais aussi les évaluations par les collègues, les doléances, la motivation, etc. Le moteur de recherche affirme d'ailleurs avoir déjà identifié plusieurs employés qui ne se sentiraient pas utilisés à la hauteur de leurs compétences.
Evidemment, Google ne dit pas grand-chose de précis sur cette équation, ni comment elle fonctionne, ni quel type de résultats elle donne, ni comment ils sont interprétés. Mais l'idée est bien d'anticiper, y compris en repérant des cadres qui pourraient avoir envie de partir alors même qu'ils n'y ont peut-être pas encore pensé ! Et, donc, d'essayer de garder dans les murs ceux qui occupent des postes stratégiques et dont les compétences ne peuvent être que bénéfiques à la société. C'est le côté humain d'Internet. Humain façon Google, s'entend.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire