jeudi 27 novembre 2008

L'outsourcing est-il un mode de gestion relationnelle ?

Par soucis de compétitivité, les managers gagneraient à focaliser sur la qualité de leurs produits et services. Cependant cumuler toutes les fonctions dans l’entreprise ne peut en aucun cas garantir une efficience. Ainsi, la solution pourrait-elle être l’externalisation (outsourcing) des fonctions administratives et financières, pour laisser à l’entreprise les fonctions de production et de commerce. Tout d’abord, nous commençons par préciser le fait que l’externalisation consiste à la délégation de certaines fonctions de l’entreprise à un prestataire externe, pour une durée bien déterminée. On réduit souvent la démarche de l’externalisation à une notion de coûts. Certes, l’économie apportée par l’externalisation est un des facteurs explicatifs du choix stratégique de l’externalisation notamment le management et l’organisation .en effet, en choisissant d’externaliser certaines fonctions, l’entreprise peut se focaliser sur son cœur de métier et organier son activité uniquement selon les contraintes opérationnelles……L’externalisation n’est pas un but en soit mais pour pouvoir profiter des avantages de ce phénomène, il faudrait recourir à l’avis des experts, dans la mesure où l’externalisation est un choix stratégique sensible.
Source : Article de Africanmanager.com, 04/11/2008.

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