dimanche 1 mars 2009

Quand externaliser ses RH devient tendance


Complexité croissante du cadre réglementaire, manque de ressources en interne, besoin de mise en conformité... De plus en plus d¿entreprises choisissent d¿externaliser une partie de leur fonction RH.


45% des entreprises ont franchi le pas de l’externalisation des fonctions RH en 2008, soit une croissance de 12% par rapport à l’année précédente. Tels sont les résultats de la 4e édition de l’enquête de la société d’études et de conseil Markess International. Si le traitement de la paie reste la prestation phare du marché avec 62% des entreprises concernées, des fonctions plus qualitatives lui emboîtent le pas. Markess annonce ainsi une croissance de +12% sur les activités de formation et le développement des compétences qui atteindront plus de 35% de taux d’externalisation dans les prochaines années. Les évolutions légales et réglementaires, comme le DIF, la GPEC ou la gestion des RTT, favorisent cette externalisation des fonctions RH. 32% des entreprises choisiront ce mode de fonctionnement d’ici deux ans.


Se libérer des tâches sans valeur ajoutée


De nombreuses entreprises s’affranchissent des contraintes d’évolutions légales en externalisant tout ou partie de leur RH. Ainsi Toys "R" Us, spécialiste du jouet (1642 points de vente, 4 000 salariés en haute saison) a confié à ADP la gestion et le suivi des compétences, mais aussi la mise en place de la loi TEPA (rachat des jours de RTT par les salariés, heures supplémentaires...). La chaîne de magasins Brico Dépôt (89 points de vente, 7 000 salariés) a, elle aussi, choisi d’externaliser la mise en place du volet "heures supplémentaires" de la loi TEPA. Un package d’accompagnement comprenant notamment des supports d’information, des documents de travail et des formations pratiques permettant d’expliquer simplement aux salariés la loi et ses impacts sur la paie a, entre autres, été réalisé.
La réforme de la formation a aussi poussé un certain nombre d’entreprises à confier la gestion de la formation à des prestataires externes. Le groupe Fraikin, spécialisé dans la location longue durée de véhicules industriels (2 500 salariés) a fait appel à Cimes pour prendre en charge à la fois la gestion de sa structure de formation (l’école des métiers destinée à former les mécaniciens), mais également l’ensemble de la gestion de la formation du groupe. Après une période pilote de trois mois, le prestataire a assuré le suivi des inscriptions, les relances et un reporting précis que l’équipe RH n’avait pas les moyens d’assurer. Résultat : un taux de remplissage d’environ 100% des sessions de formation.

Source : Apec, 23/02/2009

3 commentaires:

  1. Pour réussir son externalisation il est toujours mieux de s'adresser à un cabinet spécialisé et de s'informer au mieux sur les prestataires. Sur le site http://www.offshore-developpement.com j'ai pu trouver de nombreuses informations.

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  2. Attention à ne pas confondre Offshorisation et Externalisation.

    Les deux notions sont proches mais divergent singulièrement l'une de l'autre :
    • L'externalisation RH consiste, pour une entreprise, à confier durablement à un prestataire externe spécialisé la prise en charge partielle ou totale d'une application, d'un processus ou d'une activité complète de la fonction RH. Cette délégation de gestion s'accompagne le plus souvent d'un contrat pluriannuel et d'engagements sur les coûts, les délais, la qualité et l'accessibilité des services.

    • La délocalisation quant à elle est le fait de déplacer géographiquement le traitement d'une activité. Ce traitement est généralement réalisé par la même entreprise mais sur une zone géographique différente. La délocalisation ne nécessite donc pas un contrat commercial. Elle n'implique pas nécessairement - loin de là - le recours à un prestataire externe.

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