Sur un marché mondial proche des 94 milliards de dollars en 2009, le marché européen de l'externalisation en capte plus du tiers. Les prestations IT dépassent largement le BPO.
Le marché européen par secteurs d'activité en 2009
Secteurs d'activité Poids des secteurs recourant à l'externalisation
Banque et assurance 40%
Production, distribution et commerce de détail 25%
Télécoms et hautes technologies 20%
Autres 15%
Source : ITIDA
Selon l'ITIDA (Information Technologye Industry Developement Agency), l'externalisation a représenté en 2009 un marché mondial compris entre 92 et 96 milliards de dollars. En Europe, il s'inscrit dans une fourchette de 26 à 30 milliards de dollars. Sur le marché de l'externalisation en Europe, les prestations de services relatives à l'informatique ont constitué 61% du marché global de l'externalisation, devançant largement celles relatives à l'externalisation des processus métiers (Business Process Outsourcing).
Parmi les plus grands consommateurs européens de services d'externalisation, on trouve le secteur de la banque et assurance (40%), devant le domaine de la production, distribution et du commerce de détail (25%). Suivent les télécoms et les hautes technologies (20%). "En Europe continentale, l'Allemagne et la France constituent quantitativement les deux principaux marchés, cependant le Benelux et les pays nordiques recourent de manière plus significative à l'externalisation", peut-on lire dans l'enquête Everest Global de l'agence d'information IT égyptienne.
Source : Journal du Net, Dominique FILIPPONE, le 13 décembre 2010
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