dimanche 19 décembre 2010

Comment réussir ses élections professionnelles avec le vote électronique ?

Je vous invite à prendre connaissance du livre blanc "Réussir ses élections professionnelles avec le vote électronique" proposé par YKSI HR et Kercia Solutions, en cliquant ici.

Ci-dessous un extrait du livre blanc qui pose bien le contexte du vote électronique.

...

Depuis juin 2004, la loi sur la Confiance en l’Economie Numérique a donné la possibilité aux entreprises de recourir au vote électronique par Internet pour leurs élections professionnelles. Et force est de constater que ce système de vote tend à se développer puisque de plus en plus d’entreprises franchissent le pas et optent pour le vote électronique.

Malgré cette tendance évidente, on trouve à ce jour encore peu d’informations sur le système en lui-même et la méthode à suivre pour le mettre en place dans son entreprise. Le marché étant jeune, il n’est pas facile de se documenter sur le sujet ou encore d’avoir la preuve que le système fonctionne sans aucun risque.

CADRE LEGAL MOUVANT, MAIS IMAGE TENACE
Ce manque d’informations est d’autant plus pénalisant que le marché du vote électronique est soumis à un cadre juridique en constante évolution. Ceci rend le système de vote difficilement saisissable pour les donneurs d’ordre des élections professionnelles. De plus, le système traîne encore une suspicion tenace sur sa fiabilité, due à une transposition de l’image négative de la machine à voter.

Et pourtant le système a déjà fait ses preuves, dans de nombreuses sociétés parmi les plus importantes sur le territoire national comme la SNCF, le Crédit Agricole ou Siemens. Certaines branches professionnelles ont même signé des accords dans ce sens, preuve de la fiabilité du vote électronique par Internet.

LES CONTOURS DU LIVRE BLANC
Dans ce contexte, ce livre blanc a pour unique sujet le dispositif de vote électronique dans le cadre des élections professionnelles. On entend par vote électronique un système qui permet de voter de n’importe quel poste informatique disposant d’une connexion Internet.

Les élections professionnelles en entreprise concernent l’élection des délégués du personnel dans les entreprises de plus de 10 salariés, et des membres du comité d’entreprise à partir de 50 salariés. Les autres formes d’utilisations du système électronique ne seront que partiellement évoquées en fin d’ouvrage.

INTENTIONS ET PUBLIC
Ce livre blanc vient, dans ce contexte, apporter une source de documentation pour expliquer le fonctionnement et les contours du système de vote électronique afin de démontrer en quoi il est une solution optimale pour tous.

Il s’adresse donc à tous « les donneurs d’ordre » qui souhaitent mettre en place le vote électronique au sein de leur société dès à présent et dans la sérénité. Pour cela, nous avons répertorié les dix étapes incontournables pour y parvenir avec succès.

Il s’inscrit également dans une démarche d’information envers tous les salariés, délégués syndicaux et organisations syndicales qui veulent connaître les bonnes conditions de mise en place du système au sein de leur entreprise. Et pour cela, nous nous sommes attachés à donner des conseils à chacun pour s’entourer des bonnes structures et des bons outils.
 
Source : Alphavote, décembre 2010

2 commentaires:

  1. Pour poursuivre l’objectif du Livre Blanc « Réussir ses élections professionnelles avec le vote électronique », l’équipe de Kercia Solutions organise dès février 2011 des petits déjeuners thématiques autour des élections en entreprise regroupant des acteurs du vote électronique en France aujourd’hui et leur expérience.

    N'hésitez pas à vous inscrire et demander plus d'infos sur:
    http://www.alphavote.com/kercia-solutions-organise-des-petits-dejeuners-vote-electronique

    RépondreSupprimer
  2. Les médias relatent chaque semaine des bugs, fraudes, failles informatiques et autres actions des hackers ; touchant des Etats et des entreprises de premier plan. Et on voudrait faire croire que le vote électronique est sûr à 100 % alors qu'il est impossible pour le corps électoral d'en vérifier la sincérité du fait du secret du vote (et du secret industriel mieux protégé que la démocratie). N'oublions jamais qu'un détournement électronique d'argent se voit mais un détournement de voix "électroniques" ne se verra pas.

    RépondreSupprimer