SD Worx a réalisé, en 2009, une augmentation de son chiffre d'affaires malgré la crise
SD Worx a connu une année 2009 couronnée de succès. Malgré la crise économique, les recettes totales ont augmenté de 2% pour atteindre un peu plus de 236 millions d’euros. Au cours de l’année 2009, SD Worx a réalisé un bénéfice de presque 13,5 millions d’euros.
En Belgique, SD Worx est devenu, avec 18%, le leader du marché dans le segment des PME, alors qu’il était déjà, avec 35%, le leader du marché pour les entreprises plus grandes. Avec la reprise du Secrétariat social Caritas (SSC), le groupe est également le leader du marché dans le secteur non-marchand belge. À l’heure actuelle, SD Worx traite chaque mois quasiment 1,2 million de fiches de paie par-delà les frontières, et l’arrivée de SSC signifie encore un supplément de 67.000 traitements salariaux. Le groupe de services RH est certainement en passe de devenir la référence de qualité pour les services de payroll en Europe, avec des solutions globales uniques.
SD Worx accroît ses recettes en 2009
Les recettes totales s’élevaient, l’année dernière, à plus de 236 millions d’euros. Le bénéfice s’élève à 13,5 millions d’euros, soit une baisse par rapport à 2008 où le bénéfice réalisé était de 30 millions d’euros. Cette baisse est due aux taux d’intérêts plus faibles et aux investissements constants dans notre prestation de services et l’ICT.
Le nombre total de clients du secteur des entreprises et du secteur public passe de 40.500 en 2008 à 42.800 en 2009, soit une croissance de 5%. Le nombre de calculs des salaires dépassait 1.164.000 en 2009.
Jan van den Nieuwenhuijzen, administrateur délégué du Groupe SD Worx nous parle des chiffres de 2009 : « Il est évident qu’une crise aussi grave a un impact sur notre organisation. Mais grâce à la diversification de notre offre, toutes les divisions ne sont pas touchées à la fois et nous sommes plus aptes à compenser les chocs. Grâce aux récessions précédentes, nous connaissions d’ailleurs l’ordre dans lequel nos divisions sont touchées. Le domaine du recrutement et de la sélection est toujours le premier affecté : nos collègues de DIP ont immédiatement ressenti une baisse d’activité. On commence alors à économiser sur les formations, puis on limite la consultance RH. Enfin, avec environ six mois de retard, nous enregistrons une baisse du nombre de calculs des salaires, avec le début des licenciements au sein des entreprises. Pourtant, nous sommes parvenus à réaliser une certaine croissance et à devenir, avec 18%, le leader de la prestation de services RH aux PME en Belgique. La baisse de l’occupation peut toutefois aussi entraîner une croissance moins forte du chiffre d’affaires pour SD Worx en 2010. Mais malgré ces circonstances économiques, nous regardons avec espoir vers l’avenir. »
Hans Joris, directeur général de SD Worx Belgique : « Nous pensons que 2010 sera à nouveau une année tendue. Nous espérons que la reprise économique commencera à se dessiner à la fin de l’année, mais l’emploi ne suivra pas immédiatement. Nous prévoyons donc une année comparable à 2009, avec à nouveau une légère croissance si possible. Nos cinq domaines d’activité conservent en effet un potentiel certain. Mais nous devrons encore mettre l’accent sur les coûts. L’essence de la stratégie belge est de parvenir à une croissance "durable & profitable" pour SD Worx, et ce, en offrant aux clients tant les meilleurs produits et services individuels que des solutions totales à très grande valeur ajoutée. »
En 2009, le Groupe SD Worx comptait 1.900 collaborateurs et 38 bureaux en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France et au Luxembourg. SD Worx met plus de 500 consultants à disposition et peut se targuer d’une expertise de pas moins de 65 ans.
Position de leader du marché belge à présent aussi dans le segment des PME (18%)
Sur le marché belge, SD Worx se concentre sur quatre marchés clés : les PME, les grandes entreprises, les très grandes entreprises et les pouvoirs publics. Chacun de ces segments du marché est abordé selon une approche poussée, adaptée aux différents besoins et au contexte administratif, juridique et social dans lequel les entreprises et les organisations travaillent. SD Worx est actif dans quatre domaines différents : les activités de payroll, l’outsourcing du processus RH, l’intégration du système RH et les informations benchmark en RH (fournies par le Centre de connaissances de SD Worx).
« Malgré la crise, nous avons décidé de quand même poursuivre les investissements prévus dans la prestation de services ainsi que dans la formation et le développement de nos collaborateurs.
Pour préserver notre position sur le marché, nous continuerons donc à baser notre panel de services sur des solutions informatiques innovantes. Nous consentons ces efforts en plus des investissements en cours dans la technologie. Le gouvernement adopte en effet de nombreuses mesures, et nous sommes obligés d’en automatiser constamment les effets, parce qu’il est impossible de les traiter manuellement. Cela requiert un niveau d’investissement constamment élevé de la part de notre organisation, » explique Hans Joris, directeur général de SD Worx Belgique.
SD Worx est très actif sur le marché des PME. En 2009, le prestataire de services a ouvert des bureaux à Louvain-la-Neuve, Overpelt, Herentals et Heist-op-den-Berg. Eric Janssens, directeur PME de SD Worx : « Avec une prestation de services constante comme base, nous voulons réfléchir et dialoguer avec le client. Nous voulons assumer un rôle qui est comparable à celui du comptable externe. L’approche Proxy de SD Worx vise la même relation, mais dans le domaine de l’emploi. Pour y parvenir, un lien de confiance entre les PME et SD Worx s’avère nécessaire. Nous voulons être proches de nos clients. C’est aussi la raison pour laquelle on trouve pas moins de 30 bureaux Proxy dans l’ensemble du pays. La réflexion pragmatique avec les PME en devient bien plus évidente. Nous constatons que cette approche fonctionne et est indispensable, et c’est ainsi que nous avons pu prendre la tête du marché dans le domaine de la prestation de services aux PME. »
Un leadership établi sur le marché des entreprises grandes et très grandes
Stefaan Verlinden, directeur Grandes entreprises : « 2009 fut une année de crise et nous l’avons aussi ressenti au sein de notre division. Dans le long terme, la tendance d'externalisation s’affirme mais dans ce climat de crise, certaines entreprises ont reporté leurs décisions ’investissement. Malgré cela, nous sommes parvenus à attirer bon nombre de nouveaux clients, ce qui représente 16.000 nouveaux calculs des salaires. »
Pour les 200 entreprises les plus grandes en Belgique, SD Worx propose une offre unique dans le domaine de l’outsourcing. Pour tout ce qui concerne les différentes facettes des RH – savoirfaire, processus, systèmes et collaborateurs –, ces grands acteurs peuvent s’adresser à SD Worx, qu’il s’agisse d’une sous-traitance partielle ou de la sous-traitance d’un processus complet .
Sur la base des souhaits du client, la division ‘Advanced Solutions’ élabore une offre d’outsourcing sur mesure. « En tant que leader du marché, nous répondons parfaitement à la tendance d’un outsourcing croissant », pronostique Tom Wouters, directeur Advanced Solutions de SD Worx. « Nos résultats de 2009 sont encore conformes à ceux de l’année record de 2008, mais la vente de nouveaux contrats, dont le résultat ne sera visible que cette année, a souffert de la crise. Pourtant, nous avons progressé à plusieurs niveaux. En premier lieu, nous avons pu renforcer nos contacts dans le secteur bancaire, le secteur de l’intérim et le secteur de la distribution. Ces secteurs ont un taux d’occupation élevé, mais ils se caractérisent encore par un degré traditionnellement élevé d’insourcing. Nous constatons qu’ils souhaitent y apporter un changement et font appel à nous pour notre expertise spécifique et notre approche professionnelle. En outre, la collaboration avec nos clients existants a également été étendue. »
Croissance soutenue dans le secteur public
forte croissance chez SD Worx, avec notamment une offre d’automatisation des RH et du Payroll, d’appui et de conseil juridique en matière de politique salariale et de Business Process Reengineering. Suite à l’implémentation de HR & Payroll, nous avons connu ces 3 dernières années une croissance moyenne de 42% par an. Les nouvelles réalisations concernent notamment l’Université de Gand et, pour l’année prochaine, la Banque nationale de Belgique. Les activités RH ne cessent également d’augmenter, et surfent sur la vague de changement initiée dans le secteur public, débouchant sur une attention accrue pour le domaine des RH. L'activité de recrutement, par exemple, a enregistré une croissance de 20 % dans le secteur public en 2009, en dépit de la faiblesse de l’activité sur le marché belge du recrutement et de la sélection », déclare Koen Goyvaerts, directeur Secteur Public à SD Worx.
Un paquet de services européen intégré unique
SD Worx a lancé son expansion internationale par l’ouverture d’un bureau au Luxembourg, suivie par l’ouverture d’un établissement aux Pays-Bas, de 3 bureaux en Allemagne et de 3 bureaux en France. SD Worx y offre des services en matière de Payroll, de Tax & Legal et d’HR Automation. A chaque fois en se concentrant sur l’outsourcing ainsi que sur la combinaison de l’expertise locale à une prestation de services internationale, si nécessaire.
« Nous disposons dès lors d’une base forte pour notre offre en Europe », affirme Bart Alkemade, directeur général de SD Worx International. « Nous avons enregistré une certaine croissance au niveau international, mais nous avons également beaucoup souffert. Dans un premier temps, nos clients se sont attelés à gérer la crise et ont reporté des investissements. La crise économique ne change toutefois rien à nos plans de croissance internationale. Nous restons attentifs à d’éventuelles alliances ou acquisitions stratégiques qui conviendraient à SD Worx, tant au plan national qu’international. Grâce à nos bureaux et à notre réseau de partenaires qui nous permettent d’ores et déjà d’offrir des services dans 20 pays, notre palette est bien adaptée aux besoins des entreprises belges qui disposent d’établissements à l’étranger et des entreprises internationales situées en dehors de notre pays. »
Les entreprises actives au niveau international sont confrontées à une législation complexe et différente sur le plan des RH. Ce qui complique d’autant l'élaboration et la mise en oeuvre de
politiques cohérentes et claires. Bon nombre d’entreprises ont dès lors besoin d’un partenaire RH qui offre une solution internationale. SD Worx offre des solutions globales intégrées par-delà les frontières. Par rapport aux acteurs étrangers qui proposent une administration des salaires, le modèle de service « belge » de SD Worx est très atypique, car il est global.
« Au niveau international, nous souhaiterions réaliser une certaine croissance au cours des années à venir, mais d’un autre côté, nous voulons pleinement jouer la carte de notre grandeur d’échelle. Ainsi, nous chercherons en tout cas à exploiter au maximum la synergie au niveau international, » explique Bart Alkemade, directeur général de SD Worx International.
Vous trouverez le rapport annuel ici : www.sdworx.be/rapportannuel2009
Source : site de SD Worx, le 3 mai 2010
"... leader du marché de la prestation de services RH aux PME" : on parle bien du marché belge et non français ou européen.
RépondreSupprimerEt d'ailleurs la notion de leader est très relative : en chiffre d'affaires, en nombre de clients, en nombre de bulletins traités, en nombre de collaborateurs, etc.