En 2010, les exigences des travailleurs en termes de RH n’ont de cesse de se complexifier. Ils ont besoin d’horaires flexibles, ils veulent pouvoir opter pour le télétravail et sollicitent des contrats à court terme, des formations et des possibilités de développement personnelles. Il convient en outre de tenir également compte des législations et normes spécifiques, différentes d’un pays à l'autre.
NorthgateArinso, le leader mondial du marché des logiciels et services RH, distingue sept tendances sous-tendant la recherche d’une approche RH plus flexible.
- Atténuation des frontières temporelles et géographiques – les responsables RH doivent pouvoir réagir immédiatement et mettre en œuvre divers moyens pour entrer en contact avec les travailleurs, qui peuvent être disséminés dans le monde entier et éparpillés sur plusieurs fuseaux horaires ;
- Implication des travailleurs dans les RH – le ‘self-service’ doit être mieux intégré et personnalisé. La prestation de services RH est de ce fait rendue accessible à tous ;
- Main-d'œuvre flexible – pour toute entreprise, les contrats temporaires sont un moyen pratique pour demeurer flexible au cours de la période de redressement consécutive à la crise. Dans le même temps, un nombre croissant de personnes souhaitent devenir freelances pour trouver le juste équilibre entre travail et temps libre. Les RH doivent soutenir ces changements en établissant de nouveaux contrats et en déterminant de nouvelles conditions de rémunération ;
- Gestion du talent hybride – la gestion des performances, le recrutement et le perfectionnement des aptitudes au management ne sont pas des éléments distincts de la problématique RH. Il est en effet capital de faire converger les processus ayant trait à l’organisation et au personnel ;
- Filet de sécurité pour plusieurs générations – le relèvement de l’espérance de vie, l’augmentation de l’âge de la retraite et la pression sur les fonds de pension nécessitent différentes formes de contrat et une approche flexible de la manière dont les travailleurs ont accès aux services de RH ;
- Distances géographiques – dans les entreprises internationales, la communication face-to-face n’est pas toujours évidente. Les canaux de collaboration et de médias sociaux favorisent les interactions entre travailleurs. Ces canaux deviennent essentiels dans le cadre de toute politique RH ;
- Think global, act local – les services mondiaux de RH doivent être adaptés aux règles et à la législation locales.Ces sept tendances témoignent d’un besoin important en flexibilité et en disponibilité directe des services RH. Le nouveau postulat est que les travailleurs doivent avoir accès, toujours, partout et via tout moyen, aux services de RH.Ces constats induisent le développement d’une nouvelle forme de RH hybride.
Les RH hybrides impliquent que les entreprises combinent - d’une façon à la fois rentable et standardisée - toutes les possibilités en matière de services RH. Ce nouveau principe est non seulement source d’avantages pour le management, mais aussi pour chaque travailleur. Grâce à l’adaptabilité d’une solution de RH hybride, les responsables RH peuvent répondre aux besoins spécifiques de tous les travailleurs, ce qui n’était guère possible auparavant.
“L’année 2010 est le moment idéal pour mettre en œuvre plus des systèmes flexibles et interactifs. En d'autres termes, les RH hybrides sont tout aussi fondamentales pour les entreprises que la politique informatique ou la stratégie écologique,” affirme Olivier Poot, Managing Director de NorthgateArinso en Belgique. “Les frontières sont en train de s’estomper : celles entre le travail et la vie privée, entre l’IT et les RH, ainsi que celle entre le télétravail et le travail au bureau. Les habitudes de fonctionnement traditionnelles disparaissent et les solutions RH doivent en permanence épouser ces changements. Les RH hybrides cherchent à comprendre et à embrasser ces changements et, avec l’aide d’experts, à générer un avantage maximal avec les moyens disponibles.”
Source : 6 Minutes Business (site belge), le 19 mai 2010
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