La complexité croissante du cadre législatif et réglementaire conduit les entreprises à externaliser davantage leurs applications et processus RH. Le point avec Hélène Mouiche, Chargée d'Etudes Senior pour Markess International*.
"La paie et la gestion administrative restent de loin les domaines les plus fréquemment externalisés par les directions des ressources humaines, une entreprise sur deux ayant eu recours à ces facilités. Mais les récentes évolutions du contexte réglementaire et législatif sont en train de changer la donne.
La loi Fillon avec le nouveau calcul des cotisations retraite, la réforme de la formation professionnelle avec la mise en place du DIF (droit individuel à la formation), la loi TEPA avec le rachat des jours de RTT, les heures supplémentaires... sont autant d’éléments propices à l’externalisation de nouvelles fonctions.
Et ce n’est pas fini. La loi de cohésion sociale qui impose aux entreprises de négocier un dispositif de GPEC** va sans aucun doute pousser les entreprises à externaliser davantage encore, notamment dans le domaine de la formation ou des systèmes d’informations RH (SIRH). Dans ce contexte mouvant, requérant de fréquentes évolutions et mises à jour, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en avant la raréfaction de profils de compétences tels que les gestionnaires de paie. L’externalisation est alors une réponse à cette carence. Fort de constat, le marché français des logiciels et services associés à l’externalisation des processus et applications RH devrait bondir et connaître un taux de croissance annuel de + 10 % sur la période 2008-2010".
* Cabinet d’études et de conseil qui analyse depuis 10 ans la modernisation et la transformation des organisations.
**Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
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