jeudi 13 novembre 2008

L'externalisation de la paie, un triple enjeu

Henri Davignon, Directeur Général de Vedior Front RH, éditeur de solutions et services dans le domaine de la Paie et des Ressources Humaines, expose les nouveaux moyens et enjeux de l’externalisation de la Paie :
Sous-traiter le suivi légal
Les entreprises de taille moyenne ont de plus en plus de difficultés à suivre les évolutions sociales. Externaliser la paie, signifie être tenu informé de ces changements. C’est aussi, être assuré de leur prise en compte dans les paramétrages de la solution de Paie et d’Administration du Personnel de l’entreprise.
La mise en conformité d’un plan de paie au regard de la loi, des conventions collectives et de l’ensemble des obligations règlementaires implique pour l’entreprise une mobilisation de ressources importantes. L’externalisation a notamment pour objectif d’optimiser les ressources humaines de l’entreprise, en déplaçant la charge de travail de la mise à jour de la solution du client vers le prestataire.

Libérer du temps pour le développement de ses RH
Nous constatons aujourd’hui, que la stratégie des entreprises est de mobiliser le personnel sur d’autres tâches et d’externaliser auprès de spécialistes.
L’entreprise est ainsi assurée de la conformité de ses bulletins et de ses déclarations. Elle limite ainsi la prise de risque, dans un domaine, où les conséquences des dysfonctionnements peuvent être extrêmement dommageables.

Sécuriser le SIRH de l’entreprise
Le choix de l’externalisation permet à l’entreprise de bénéficier de services de maintenance de l’infrastructure comme les sauvegardes quotidiennes de leurs données, la surveillance permanente des serveurs, la constance et la redondance des dispositifs de sécurité.
Contractuellement, la paie en mode externalisé s’accompagne de la signature de conventions de services, dites SLA, entre le client et le prestataire. Les SLA définissent les engagements et obligations du fournisseur de services notamment en termes de contenu de service et de sanctions applicables en cas de non respect.
Au delà de la dimension stratégique, la facturation forfaire de ce mode de gestion permet de prévoir et de maîtriser les coûts.
A terme, il deviendra indispensable à l’entreprise de s’orienter vers l’externalisation pour des raisons combinées de coûts et de performance.
Avec plus de 45 000 utilisateurs, salariés gérés, Vedior Front RH est le partenaire incontournable des sociétés du middle market en matière de solutions et services de Paie et d’Administration du Personnel, disponibles en mode externalisé ou internalisé. Le SIRH 100% web de Vedior Front RH, gamme complète de solutions et de services permet de centraliser les données collaborateurs, de disposer d’une gestion de la Paie performante, de rationaliser la gestion des temps « absence/présence », d’optimiser le capital humain (GPEC), ou encore d’élaborer des plannings de travail. L’architecture Web 2.0 de la plateforme apporte une ergonomie nouvelle offrant un espace de travail convivial.
Pour en savoir plus : www.vediorfrontrh.com - contact@vediorfrontrh.com
Source : article de Focus RH, publié le 13/11/2008.

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