mardi 28 octobre 2008

Définition

Il importe donc de bien définir ce qu’est l’externalisation RH. Elle consiste, pour une entreprise, à confier durablement à un prestataire externe la prise en charge partielle ou complète d'une application, d'un processus ou d'une activité de la fonction RH.
Cette délégation de gestion s'accompagne le plus souvent d'un contrat pluriannuel et d'engagements de résultats sur les coûts, les délais, la qualité, l'accessibilité des services et des systèmes.
Il existe à cet effet une large palette de solutions d'externalisation que nous approfondirons dans le détail par la suite.

L’externalisation RH n’a pas pour objet de traiter tous les aspects de la fonction RH. Au contraire, elle dégage du temps et de l’énergie pour les activités qui sont de nature, dans leur expression opérationnelle individuelle et collective, à augmenter les résultats et la valeur ajoutée de l’entreprise, en la dotant notamment d’avantages concurrentiels. Ainsi, les entreprises qui veulent garder la maîtrise de tous les métiers d’origine de la fonction RH, en essayant de se convaincre que cela leur procure le maintien d’un savoir faire, ne font que manifester par là leur incapacité à distinguer ce qui est stratégique de ce qui ne l’est pas.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je pense que l'on ne peut pas généraliser sur le sujet.

    Je vous cite: "Ainsi, les entreprises qui veulent garder la maîtrise de tous les métiers d’origine de la fonction RH, en essayant de se convaincre que cela leur procure le maintien d’un savoir faire, ne font que manifester par là leur incapacité à distinguer ce qui est stratégique de ce qui ne l’est pas".

    Certaines entreprises doivent disposer des Ressources en interne pour maintenir leur Système d'Informations Ressources Humaines.
    En effet, pour certaines d'entre elles, le climat social de l'entreprise est tel que le délai de réactivité à modifier le système d'Information (nouvel accord, nouvelles règles de paie)doit etre très rapide. Or en passant par un prestataire, le délai de réactivité à prendre en compte de nouveaux besoins est nécessairement plus long.

    Concernant "le maintien d'un savoir faire", je constate en effet que les entreprises qui ont externalisé leur réglementation de paie perdent avec le temps la connaissance de leur propre réglementation ce qui peut être génant dans le cadre de négociation avec les partenaires sociaux.

    En synthèse, je dirais que le choix entre externalisation ou maintien en interne dépend du contexte de chaque entreprise.

    Dans le cadre du choix de l'externalisation, j'inviterai les entreprises à mettre en oeuvre des procédures qui permettront de disposer à jour de leur réglementation.

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  2. Don't Acte. Nous partageons votre point de vue et nous le disons également dans le livre; il est tout à fait clair le choix entre externalisation ou maintien en interne dépend du contexte de chaque entreprise. La citation que vous avez extraite vise clairement, dans notre esprit, non pas une attitude pondérée, mais le recours à un prétexte pour maintenir à tout prix une attitude conservatrice. Nous avons souvent rencontré ce type de repli sur soi dans des entreprises où les DRH veulent justifier encore de leur nécessité administrative, là où ils feraient peut-être mieux de s'interroger sur leur sens stratégique

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