Il importe donc de bien définir ce qu’est l’externalisation RH. Elle consiste, pour une entreprise, à confier durablement à un prestataire externe la prise en charge partielle ou complète d'une application, d'un processus ou d'une activité de la fonction RH.
Cette délégation de gestion s'accompagne le plus souvent d'un contrat pluriannuel et d'engagements de résultats sur les coûts, les délais, la qualité, l'accessibilité des services et des systèmes.
Il existe à cet effet une large palette de solutions d'externalisation que nous approfondirons dans le détail par la suite.
L’externalisation RH n’a pas pour objet de traiter tous les aspects de la fonction RH. Au contraire, elle dégage du temps et de l’énergie pour les activités qui sont de nature, dans leur expression opérationnelle individuelle et collective, à augmenter les résultats et la valeur ajoutée de l’entreprise, en la dotant notamment d’avantages concurrentiels. Ainsi, les entreprises qui veulent garder la maîtrise de tous les métiers d’origine de la fonction RH, en essayant de se convaincre que cela leur procure le maintien d’un savoir faire, ne font que manifester par là leur incapacité à distinguer ce qui est stratégique de ce qui ne l’est pas.