jeudi 20 décembre 2012

L'externalisation des applications RH est-elle devenue incontournable ?


Éditeur de solutions RH exclusivement en mode SaaS*, la société Altays a organisé un atelier sur un sujet encore souvent tabou : le niveau de sécurité des solutions SaaS (*Software As A Service).


Yann Guezennec, directeur d’Altays et Dr Patrice Guichard, expert en sécurité des systèmes d’information et auditeur près la Cour d’appel de Paris, sont revenus sur les caractéristiques du SaaS particulièrement flexible et les problématiques sécurité qui lui sont liées.
Le SaaS est une solution d’hébergement de logiciel à distance qui permet aux entreprises d’externaliser de nombreux services RH, parmi lesquels la gestion du recrutement, de la paie, de la formation, des congés, de la mobilité... Il s’agit d’un marché en plein essor. D’après l’enquête IDC, ce mode de distribution représentera 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014.

Le SaaS incarne l’avenir des outils de gestion RH
Cette tendance de fond d’externalisation des applications RH s’explique par les économies réalisées dans la gestion des processus et par le fait qu’ils procurent aux Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) une « vision plus précise des coûts », selon Patrice Guichard.
Cet engouement en faveur du SaaS se justifie aussi par sa flexibilité. Selon Yann Guezennec : « La mise en place de la gestion de processus peut se dérouler en quelque semaines seulement, contrairement aux SIRH internes qui réclament souvent plusieurs années. De plus, les solutions très flexibles sont en mesure de s’adapter spécifiquement aux besoins et aux métiers de l’entreprise cliente, quelle que soit sa taille. »

Un mode d’hébergement de plus en plus sécurisé
Le SaaS plus ou moins sécurisé qu’un SIRH interne ? « Le SaaS n’est pas un système moins fiable que les autres. Si les utilisateurs ont recours à une combinaison login et mot de passe complexe, changée tous les 90 jours, la plupart des problèmes seront largement évités », insiste Patrice Guichard qui audite les systèmes d’information d’entreprises du CAC 40 et qui a également audité les solutions d’Altays.
Et justement, il est nécessaire de prévenir les risques -qui peuvent être de plusieurs natures en matière de SaaS : techniques, juridiques, mais aussi en matière d’image lorsque les applications sont corrompues- par la mise en place d’audits permettant d’évaluer le niveau de sécurité des applications concernées.

Faire preuve d’humilité…
Une société comme Altays prend ces problématiques de sécurité très au sérieux, d’autant que ses solutions couvrent des périmètres métiers très larges et très sensibles. « Cela fait 10 ans que nous délivrons nos systèmes en mode SaaS et nous nous attachons aussi bien à la qualité du service qu’à la mise en œuvre d’une sécurité irréprochable », explique Yann Guezennec, directeur d’Altays. Et de préciser : « Nous développons des règles censées garantir la meilleure sécurité de nos systèmes. Pourtant, nous ne nous considérons jamais à l’abri. Le plus important en matière de sécurité avec le SaaS est de se montrer humble et de savoir se remettre en cause si des indicateurs suspects sont détectés. »

La collaboration entre l’éditeur et l’auditeur
Au-delà de la méthode utilisée, la réussite d’un audit est également conditionnée par une collaboration active entre l’éditeur et l’auditeur. Yann Guezennec estime qu’un audit « relève d’une démarche d’amélioration continue et ne peut porter ses fruits que si l’éditeur se montre parfaitement transparent sur ses processus et ses systèmes ». Et d’ajouter : « L’audit réalisé par Patrice Guichard nous a permis de mener des actions correctives au fur et à mesure que des vulnérabilités apparaissaient. La sécurité de nos systèmes réclame une logique d’attention permanente et nous devons sans cesse nous adapter pour être plus performants. »

Altays a enregistré une croissance de 100 % sur les 3 dernières années grâce au développement de ses solutions SaaS sur mesure ou mutualisées, pour tous types de processus RH.

« Altays a mis en place dans de grandes entreprises plus de 100 applications RH en mode SaaS (recrutement, mobilité, formation, rémunération, évaluation…) aujourd’hui plébiscitées pour leur efficacité et leur adéquation avec les besoins des métiers. Avec une considération du niveau de sécurité toujours au premier plan », conclut Yann Guezennec.


Source : Focus RH, "L'externalisation des applications RH est-elle devenue incontournable ?", propos recueillis par Romain Giry, publié le 17 décembre 2012.

Source : Blog d'Altays


****
[NDR : N'oublions pas que le SaaS n'est pas du service, c'est comme du service. Sans que cela soit péjoratif, le SaaS est le Canadry de l'externalisation RH. Il en faut bien pour tous les goûts.]
  


mercredi 5 décembre 2012

Externalisation de la formation : mode d'emploi




Externalisation de la formation : mode d'emploi  


Dans un contexte de crise économique, de nombreuses entreprises pensent à l’externalisation comme un moyen d’optimiser leurs dépenses. La formation ne fait pas exception à la règle. Son externalisation est une option à laquelle ont aujourd’hui recours près de la moitié des grands groupes. En quoi consiste-t-elle ? Est-ce une solution pertinente ? Eléments d’explication…


« Du point de vue des processus administratifs, juridiques ou logistiques, les formations sont relativement complexes à gérer. Aussi, les entreprises vont solliciter de plus en plus les cabinets extérieurs, dans le sens où conserver la gestion de la formation en interne n’apporte en soi qu’une très faible valeur ajoutée », explique Frank Morcant, président du groupe Cimes. En effet, cette valeur ajoutée se trouve précisément dans les contenus des formations et les RH gardent pleinement la main sur cet aspect Suffisant pour convaincre les entreprises ? Pas forcément. D’après une enquête réalisée par l’EOA / Demos, seules 40 % des entreprises françaises estiment que l’externalisation est créatrice de valeur, contrairement à plus de 70 % des entreprises anglaises. Une différence de perception qui pourrait bien rapidement se résorber.


Services partagés et mutualisés 

Avec la baisse des budgets et un environnement ultra-concurrentiel qui nécessite une constante montée en compétences des collaborateurs, l’externalisation de la formation s’impose peu à peu comme une évidence. Mais comment fonctionne-t-elle ? Sa mise en œuvre, fonction de la taille de l’organisation, se déroule généralement à travers la mise en place d’un Centre de Services Partagés sur mesure qui permet à un grand groupe de piloter ses projets de formation tout en se déchargeant des aspects administratifs, logistiques... mais aussi en déléguant à une plateforme de services mutualisés pour des Entreprises de Taille Intermédiaire. Le champ d’intervention des cabinets spécialisés dans l’externalisation est relativement vaste : recueil des besoins, élaboration des plans, gestion des sessions de formation, recherche d’organisme(s), suivi des sessions, demandes de financement, gestion des frais, reportings, mais aussi fourniture et maintenance d’un SI Formation…


Pourquoi externaliser ? 

La première raison est évidemment financière : il s’agit d’optimiser les dépenses . Les tâches administratives et logistiques consomment un temps considérable. Comme les processus des organismes spécialisés dans l’externalisation sont optimisés et outillés, il est possible de conserver des formations de qualité (car conçues ou pilotées en interne) tout en réalisant des économies de fonctionnement relativement intéressantes. En outre, ces dernières années, il est possible de constater dans les entreprises une baisse des effectifs dédiés à la formation. « Depuis la crise économique de 2008, les organisations repensent leur stratégie autour de la formation et demandent aux RH d’être encore plus efficaces avec moins de personnels », précise Frank Morcant. Avec l’externalisation, les RH vont pouvoir privilégier des aspects clés de la formation (comme l’accompagnement des salariés et des managers). Un autre avantage de l’externalisation tient également à la flexibilité qu’elle procure, notamment dans les périodes de forte ou faible activité.


Ce qu’il faut garder en interne

L’optimisation budgétaire et la possibilité de se concentrer sur la création de valeur ajoutée (contenu de la formation) incitent de plus en plus d’entreprises à externaliser. Pourtant, celles-ci doivent veiller à conserver certaines prérogatives pour maintenir la pertinence et la qualité des formations mises en œuvre. Ainsi, la stratégie en matière de formation doit rester l’apanage des RH, de même que le pilotage de l’offre métier (ingénierie pédagogique) ou la relation avec les Instances représentatives du personnel et les OPCA. 



Source : FOCUS RH, "Externalisation de la formation : mode d'emploi" de Romain Giry, le 4 décembre 2012


NDR : Les 5 prestataires de l'externalisation de la gestion de la formation sont :

Il y en a d'autres mais ils sont soit plus petits, soit moins spécialisés, soit plus récents.
Sur le site de Focus RH d'autres articles sur l'externalisation RH, et notamment :


mardi 4 décembre 2012

Aura Staffing rejoint le groupe Ergalis



Aura Staffing rejoint le groupe Ergalis


Le groupe Ergalis, spécialisé dans le travail temporaire, le recrutement et l’externalisation RH, poursuit sa croissance externe. Après avoir acquis en juillet 2012 Talentpeople, ABCI et Action assistance, il annonce aujourd’hui le rachat de la société Aura RHR auprès du groupe Segula.

Constitué par regroupement de PME réputées et performantes, le groupe Ergalis fait le pari de combiner les forces historiques de ces sociétés - à savoir l’esprit entrepreneurial, la stabilité, l’expérience et l’expertise des équipes, un fort ancrage local, la proximité dans la durée avec ses clients, ses candidats et ses intérimaires – avec un programme ambitieux de développement sur un marché en pleine évolution.

Aura RHR est une société de travail temporaire et de recrutement spécialisée sur les profils qualifiés dans les métiers techniques de l’industrie et de l’ingénierie, les TIC, le second œuvre, le tertiaire et le recrutement de cadres. Forte d’un réseau de 16 agences, la société est présente en région parisienne, ainsi qu’à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Noyon.

"En acquérant Aura, le groupe Ergalis réalise une étape majeure de son programme de croissance externe et dispose maintenant d’une solide base pour sa stratégie de croissance organique", explique Frédéric Noyer, Président. "Le groupe Ergalis opère dans ses domaines de spécialité sous des marques dédiées, dont les principales sont Selpro (industrie et bâtiment qualifiés, médical), Plus RH (tertiaire) et Talentpeople (recrutement et externalisation de services RH). Cette nouvelle opération vient compléter et renforcer nos expertises métiers, et nous permet d’accentuer notre positionnement sur une palette choisie de spécialités".

Avec cette acquisition, le groupe Ergalis entre dans le top 10 des acteurs de son marché, avec un degré de spécialisation particulièrement élevé.


Source : Next Finance, le 4 décembre 2012