dimanche 30 septembre 2012

Les tendances qui rythmeront la formation professionnelle en 2013



Le marché de la formation professionnelle vit actuellement de grands changements et le contexte économique est fortement perturbé. CSP Formation, troisième organisme de formation professionnelle en France, revient sur les facteurs qui donnent un nouvel horizon au marché.

Dans cette période incertaine, la nécessité du retour aux sources – back to basics - n’est plus à prouver. CSP Formation note ainsi un engouement pour les formations "management de proximité", "audit" ou encore "pilotage des prestataires".

Les formations liées au management des risques, à la pénibilité au travail, au stress et aux risques psychosociaux ont également le vent en poupe ! La deuxième édition du baromètre de la santé au travail de CSP Formation vient d’ailleurs appuyer la tendance. Près de 86% des entreprises interrogées (contre 73% en 2011) ont mené une action de prévention des risques liés à la santé au travail. Les managers ont un vrai rôle à jouer mais ils ont eux aussi besoin de repères pour être en position d'agir ou d’alerter quand cela s’avère nécessaire.

De ce fait, les formations sur les relations interpersonnelles montent en puissance. Les entreprises travaillent désormais sur la prévention et non sur la gestion des conflits et du stress. Les formations comportementales répondent à plusieurs enjeux tels que la distance créée par les organisations mais également le souhait de renforcer les relations entre les individus afin de mieux vivre au travail. « La demande de formations en développement personnel – communication a progressé de 27% entre les premiers semestres 2011 et 2012. », précise Jean Chaillet, Directeur Général Adjoint de CSP Formation.

Ces premiers constats amènent quatre grandes tendances.


Tendance n°1 : Développement de la transversalité

Comment articuler le stratégique, l’humain et l’organisationnel ? Impliqué sur tous les fronts, le manager s’oriente vers des thématiques transversales. CSP Formation relève ainsi un enthousiasme pour "la finance pour les non-financiers", "le management multi-culturel" ou encore "la sensibilisation aux politiques d’Handicap". Le management de la diversité s'installe peu à peu et le manager s’adapte aux nouvelles organisations du travail (open-space, à distance, email, multitâche, mode projet).


Tendance n°2 : Priorité à la qualité de vie au travail

Certains organismes Québécois estiment que, dans 20 ans, la majorité des salariés travailleront à domicile, preuve de l’intérêt porté à la qualité de vie au travail dans ce pays, précurseur par rapport à l’Europe sur ce point. Malgré son retard, la France évolue et cette préoccupation s’installe depuis quelques années, les salariés se montrant de plus en plus attentifs à leurs conditions de vie professionnelle. La qualité de vie au travail commence par soi même : comment se visualiser dans son entreprise ? Comment se projeter, notamment en contexte de crise ?

Autant de questions auxquelles les enquêtes, accompagnements et formations CSP répondent, notamment grâce à un partenariat solide avec un organisme canadien.


Tendance n°3 : Le développement des universités d’entreprises

Les individus souhaitent aujourd’hui être acteurs de leur parcours professionnel et recherchent des formations certifiantes et diplômantes. Pour ce faire, certaines sociétés ont trouvé la solution en créant des universités d’entreprises. Ces dernières sont d'abord apparues aux Etats-Unis dans les années 50. Le concept a ensuite rencontré un vif succès dans le monde, notamment en Europe, à partir des années 80.

Vectrices de développement des compétences, les universités d'entreprise proposent des parcours internes valorisants. Afin d’appuyer leurs stratégies de fidélisation des talents et de professionnalisation des formations, elles sont aujourd’hui, de plus en plus nombreuses à s'allier à des organismes extérieurs. Ceux-ci offrent l'avantage d'apporter une ingénierie de la formation reconnue et une reconnaissance des compétences acquises par le biais de certifications.


Tendance n°4 : L’engouement du sur-mesure en conception pédagogique

Dernière tendance qui s’affirme : les parcours de formation "sur mesure". « Nous remarquons une progression de 10% sur l’intra-entreprise entre les premiers semestres 2011 et 2012. Les déroulés sont construits sur mesure pour répondre au mieux aux besoins de chaque entreprise en fonction de sa problématique et de son secteur d’activité », conclut Jean Chaillet.


A propos de CSP Formation :
Créée en 1969, CSP Formation, 3ème acteur français de la formation professionnelle et spécialiste du Management des hommes et des organisations appartient au Groupe Editions Lefebvre Sarrut. CSP Formation, implantée dans 13 villes de France et de Belgique, propose plus de 500 stages en inter et intra entreprises (présentiel, Rich Learning®*) et également du conseil, coaching et bilan de compétences. 250 consultants animent en France et à l’international dans 13 domaines d’expertise comme le management, l’efficacité et développement personnel, la gestion de projet, la communication, la vente, la relation client, la finance, les ressources humaines, la qualité, l’environnement, la santé au travail … Par sa pédagogie interactive et ses techniques d’apprentissage par le jeu, CSP Formation innove en créant de nouveaux réflexes et rend les participants immédiatement opérationnels. Grâce à son positionnement d'architecte de la formation, CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, de PME et d'acteurs du Secteur Public, et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires. 1er organisme professionnel à obtenir les 3 certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco-citoyen. Par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! » CSP Formation place l’accroissement du capital humain de ses clients, au coeur de sa stratégie.

* CSP Formation confirme sa volonté d’innover en lançant le Rich Learning® une offre « blended » originale et unique sur le marché, issue de nombreux mois de recherche avec des clients majeurs de l’économie française

Source : Communiqué de presse de CSP Formation, reçu par mail, le 27 septembre 2012
Source de l'image en dessous du titre : http://www.enaction.fr/formation.html

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