À l’heure où de nombreux pays investissent des sommes record dans l’enseignement supérieur, pourquoi la guerre des talents fait-elle toujours aussi rage ? ADP, leader mondial des services en matière de Gestion des Ressources Humaines, de Paie et de Gestion des Temps, publie un rapport présentant des éléments de réponses.
Un nouveau rapport international vient d’être publié par ADP et confirme que la lutte pour recruter et retenir les talents a perduré depuis la récession et qu’elle affecte les petites et moyennes entreprises autant que les grandes.
L’ouvrage est intitulé : « Défis et solutions RH - Gagner la chasse aux talents grâce à l’automatisation et à l’externalisation ». Il rapporte les résultats d’une étude menée auprès de 2 642 professionnels des Ressources Humaines d’entreprises employant de 500 à 2 500 personnes dans huit pays européens (France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Royaume Uni), ainsi qu’en Chine et en Australie.
L’enquête donne un aperçu unique des problèmes de gestion de personnel des entreprises et fournit également des données comparatives sur les pays concernés.
Le rapport final confirme qu’au fil du temps la guerre des talents n’a jamais vraiment disparu et que les entreprises doivent répondre à deux défis majeurs : Recruter et Fidéliser les Talents.
Relever les défis
Menée par Heliview en 2010 et analysée de façon indépendante par Corporate Leaders pour le compte d’ADP, l’étude montre qu’engager du personnel qualifié et pourvoir les postes clés, est le défi le plus fréquemment mentionné par sept des pays étudiés.
Il a été demandé aux professionnels des Ressources Humaines de lister les défis, les questions et les problèmes les plus importants auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. Dans l’ensemble, 33% citent « l’embauche de personnes qualifiées/les difficultés à pourvoir les postes clés », 27% soulignent « les difficultés à garder le personnel qualifié » et 24 % mentionnent « le développement des responsables et employés ayant un fort potentiel. »
L’étude menée par ADP confirme des propos déjà évoqués dans d’autres publications éditées par l’Assessment Circle Europe, le CIPD, le Boston Consulting Group et la World Federation of Personnel Management Associations qui rapportent les mêmes inquiétudes en matière de talent sur les deux à trois dernières années.
Pourquoi l’environnement économique actuel et l’expansion de l’enseignement supérieur n’ont-ils pas un plus grand impact ? Le rapport propose quatre raisons possibles :
- Le vieillissement de la main d’œuvre,
- La croissance de l’économie basée sur la connaissance,
- Des rigidités sur le marché du travail,
- Le changement de comportement des jeunes arrivants sur le marché du travail.
Trouver des solutions
Les stratégies adoptées par les entreprises, analysées sous forme d’études de cas, mettent en évidence l’importance du développement de la gestion (« grandir par soi-même ») et l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement.
La solution la plus courante, pour les cadres RH prenant part à l’étude, est d’automatiser les processus administratifs afin de libérer des ressources pour se concentrer sur la recherche de talents. De nombreuses entreprises s’apprêtent également à externaliser leurs fonctions RH au cours des deux années à venir.
Dans la recherche des meilleures solutions, ces entreprises soulignent l’importance de l’intégration des systèmes et des services des différentes fonctions RH. Les inquiétudes des cadres RH prennent vie et s’estompent avec la recherche de personnel qualifié afin de donner à leur entreprise un avantage concurrentiel majeur. Cependant, pour ce faire, ils ont besoin d’une meilleure information et de processus plus fluides.
André Rampat, Directeur et Co-fondateur de Corporate Leaders, commente : « Historiquement, les petites et moyennes entreprises ont toujours dû se battre plus intensément pour le talent en raison de leur taille et de leurs RH plus limitées. Ainsi, plus leurs processus RH centraux et leurs systèmes sont efficaces, plus il est possible de libérer du temps et des ressources pour faire face aux défis principaux. »
Mark Benjamin, Président d’ADP résume le rapport en ces termes : « Définir la « bonne approche » pour répondre aux défis, qu’il s’agisse d’externaliser, d’automatiser, de déléguer les tâches à la gestion opérationnelle et aux employés, d’engager des consultants externes ou d’ajouter du personnel RH, c’est poser à la fois les besoins individuels et les besoins de l’entreprise auxquels répond la fonction RH. Nos années d’expérience nous démontrent que la transformation des RH prend du temps, et il est donc primordial de comprendre toutes les options disponibles afin de décider ce qui est bien. »
A propos d’ADP
Automatic Data Processing, (NASDAQ : ADP), avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 570 000 clients, est l’un des leaders mondiaux de solutions de services et d’externalisation aux entreprises. Bénéficiant d’une expérience de plus de 60 ans, ADP propose une large gamme de services de gestion des Ressources Humaines, de Paie et de Gestion des Temps. ADP accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité quelle que soit leur implantation, locale, nationale ou internationale. En France, le groupe compte 2 260 salariés répartis sur 11 sites régionaux pour servir 10 300 clients représentant 2,5 millions de salariés.
Pour plus d’informations : www.fr.adp.com
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