Beaucoup de professionnels des ressources humaines sont encore réticents à se lancer dans le recrutement 2.0. Pourtant, avec plus de 20 millions de profils recensés sur Facebook en France, ce dernier reste le meilleur moyen pour toucher un maximum de personnes.
1- Se réapproprier le réseau
Première chose à faire une fois inscrit sur le réseau : vérifier ce qui se dit sur votre entreprise. « Il y a parfois des salariés qui ont créé des groupes en lien avec votre société. Il s’agit de reprendre la main sur ces pages non-officielles pour contrôler l’image de l’entreprise », préconise Camille Travers, fondatrice d’OCTOPUS factory, une entreprise de sourcing via le web 2.0.
2- Créer son propre espace
Les risques de mauvaise communication écartée, il est temps pour vous de créer votre propre identité sur Facebook. « Pour cela, préférez la page fan à un simple profil ou un groupe. Elle est plus adaptée à la communication d’entreprise (annonces, créations d’événements, etc.) », estime la community manager.
3- Attirer des fans
Vous avez votre espace sur le réseau, mais encore faut-il se faire connaître. Le réseautage se travaille au quotidien (publicité, promotion, partage…). Surtout que plus votre page recense de fans, plus vous avez accès à des candidats potentiels qui partagent souvent les valeurs de l’entreprise.
4- Cibler d’autres candidats
Vous avez maintenant un bassin important de fans sur votre page, mais le candidat idéal se cache peut-être ailleurs. Camille Travers conseille d’aller chercher ces profils « en intégrant des groupes d’échange, en ciblant votre communication sur des groupes métiers ou des secteurs d’activité ».
5- Diffuser l’offre sur le réseau
Plusieurs moyens s’offrent à vous : faire une annonce sur votre page, créer un événement, acheter un espace publicitaire, organiser des chats-recrutements, utiliser les applications, etc.
6- Utiliser les applications spécialisées
Facebook innove en permanence pour écraser la concurrence. Aujourd’hui, des millions d’applications existent et parmi elles, certaines ont pour vocation d’épauler les ressources humaines. On peut citer par exemple Work4labs, Branchout ou la française Doyoubuzz avec chacune leur spécificité et leurs services.
7- Poursuivre avec la procédure de recrutement habituelle
Une chose est claire : vous n’aurez pas de mauvaises surprises en recrutant sur le net. D’une, vous en saurez sûrement plus sur le candidat car la limite entre vie privée et vie publique n’est pas toujours très bien définie par les internautes. D’autre part, après cette mise en contact virtuelle, la procédure de recrutement habituelle prend le relais et vous aurez tout le loisir de juger le candidat au téléphone ou en entretien individuel.
Toujours dubitatif ? Être présent sur Facebook donne une image jeune et dynamique à l’entreprise. Cela lui offre un côté social, un sens du relationnel tout en prouvant qu’elle s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Aujourd’hui, une absence sur le réseau social numéro dans le monde fait perdre des parts de marché, des profils intéressants et toutes sortes d’opportunités qui ne voient le jour que sur Facebook. Alors… qu’attendez-vous pour sauter le pas ?
Source : EXCLUSIVE RH, "7 étapes pour recruter sur Facebook" par Sylvain Luneau, le 2 mars 2011
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