mardi 14 septembre 2010

Logiciels RH : les tendances phares de cette rentrée

Un marché qui se consolide, un Système d’information RH qui se transforme en Système d’interaction des ressources humaines, un SIRH de plus en plus mobile : l’univers des logiciels RH est loin d’être statique. David Guillocheau, directeur de la société de conseils RH Talentys, nous offre son éclairage sur les faits marquants de cette rentrée

Le recrutement, la formation et la GPEC sont plus que jamais les briques d’un même ensemble qui se doivent de s’interfacer. Pour preuve, la consolidation de plus en plus marquée du marché. Cet été, SuccessFactors a racheté CubeTree, une société développant des outils sociaux d’entreprise. StepStone Solutions, jusqu’à présent faible sur la partie du recrutement s’est pour sa part emparé de MrTed. Quant à Taleo, il s’étoffe sur le volet formation en prenant dans son giron Learn.com, développeur d’une solution de gestion de formations à distance avec des fonctions de conférence web et de partage de connaissances. « C’est la promesse d’avoir des outils en mode SaaS capables de gérer l’ensemble de la gestion des talents », pronostique David Guillocheau.



L’avenir semble donc appartenir au mode SaaS, même s’il y a encore de la marge avant que le SIRH lui soit totalement dévolu. « Nous sommes à une période charnière, avec des ERP encore maîtres de la gestion administrative et une gestion des talents divisée en un ou plusieurs SaaS », analyse le directeur de Talentys. Mais en matière de gestion des talents, une nouvelle tendance se dessine aujourd’hui au sein des grands comptes, « ils délaissent l’approche Best of Breed pour adopter un SaaS multi process ». Un phénomène rendu possible par la capacité de plus en plus forte des éditeurs à offrir des palettes élargies de gestion des talents.



Un Système d’interaction RH
Autre fait marquant de cette rentrée, la volonté de tous les acteurs de développer des espaces, des communautés de partage. Elles peuvent ainsi prendre la forme d’un Talent Grid de Taleo, lieu d’échanges des meilleures pratiques des recruteurs ou encore celle de CornerStone Connect, plateforme de formation « qui a créé une véritable passerelle entre la formation classique, comme le e-learning et le présentiel, avec le social learning par le biais de forums de discussion », illustre David Guillocheau.



Montée en puissance également des annuaires enrichis. Le SIRH est passé de la fiche employé au profil de talents. SuccessFactors, TalentSoft et Taleo développent cette notion de profils riches. « Il y a maintenant une bataille autour de l’annuaire de l’entreprise. Stratégique pour le SIRH, il est le lieu où recueillir les informations », note le directeur de Talentys.



Le SIRH devient mobile
Elle se dessine tout doucement mais elle promet de prendre de l’ampleur : la tendance des téléphones intelligents et tablettes tactiles à prendre pied dans l’univers du SIRH. Ils sont entrés par la porte du recrutement avec des applications telles que celle de Recrutae, mais ils s’immiscent maintenant dans tous les processus RH. Oracle et Taleo ont notamment développé des interfaces rendant certaines fonctionnalités, telles que l’approbation d’un questionnaire ou l’accès à l’annuaire de l’entreprise, accessibles d’un iPhone ou d’un Blackberry. Pour David Guillocheau, « cela répond à une attente de plus en plus exprimée du SIRH pour satisfaire les managers nomades et les cadres dirigeants qui ne travaillent pratiquement plus qu’avec leur smartphone. »



Source : Focus RH, "Logiciels RH : les tendances phares de cette rentrée" par Sandrine Guinot, le 14 septembre 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire