jeudi 9 septembre 2010

Evaluation des formations : quelles pratiques des entreprises en 2010 ?

Je vous invite à télécharger les résultats de l'étude de Formaeva sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises françaises en 2010.






En voici les principales conclusions :

Sans surprise, l'évaluation des réactions (niveau 1) reste la plus pratiquée, tant par les entreprises que par les organismes de formation. Plus l'on progresse dans la hiérarchie des niveaux, plus l'évaluation est rare (l'évaluation des niveaux 4 et 5 est quasiment anecdotique). Il y a fort à parier que l'évaluation de l'apprentissage (niveau 2) se fera plus fréquente et sera davantage formalisée dans les mois à venir, du fait de l'obligation légale d'évaluation des acquis qui incombe aux prestataires de formations (internes ou externes à l'entreprise).



Les difficultés méthodologiques sont aussi mises en avant par les répondants, notamment pour l'évaluation des niveaux 3, 4 et 5. Cela tient notamment à la difficulté à évaluer des formations plutôt managériales-comportementales et à isoler l'effet de la formation dans les résultats.

L'évaluation n'est pas encore complètement intégrée au processus de formation : elle est encore considérée comme une étape « isolée » arrivant en fin de formation, donc non pleinement intégrée au processus de formation (ex : définition d'objectifs en amont de la formation, communication et utilisation des résultats en aval, etc.).

De ce fait, plusieurs répondants admettent des difficultés en matière d'implication des différents acteurs (ex : faible taux de retour « à chaud » comme « à froid », manque d'implication des managers dans la préparation du départ en formation et dans le suivi du transfert des acquis, etc.). Cela est encore accentué par le fait que peu de répondants ont informatisé leur processus d'évaluation des formations, rendant difficile l'administration des évaluations et leur partage, la communication des résultats, etc.

L'évaluation ne sert pas uniquement l'évaluation : nombre de répondants ont compris les intérêts multiples de l'évaluation des formations. C'est ainsi que plusieurs d'entre eux fixent comme objectifs à certaines évaluations le fait de valoriser la fonction formation (marketing de la formation), mais aussi de responsabiliser les formés et les managers, d'inciter à la mise en oeuvre de plan d'actions, etc. L'évaluation des formations est ainsi intégrée et pensée comme un véritable outil de management.


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