mercredi 8 septembre 2010

Avec ADP, Travelex France externalise sa fonction Ressources Humaines

La filiale française du Groupe Travelex, spécialiste mondial de solutions de change et de paiements internationaux fait confiance à ADP, spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines depuis dix-huit ans déjà. Fin 2009, la Banque Travelex en France réaffirme cette confiance en passant de la coproduction à l’externalisation complète de la paie et l’administration du personnel.

Denis Leroy, Directeur Général de Travelex France et Italie, rejoint le groupe en 2007 dans une situation sensible : une baisse de l’activité du marché français entrainant des changements structurels importants au sein de la société. Dans ce contexte, Denis Leroy se pose alors des questions sur la rationalisation et la réorganisation du service des ressources humaines.

Un objectif : accompagner le groupe Travelex dans la croissance
Dans le même temps, Travelex gagne un appel d’offre et doit reprendre les bureaux de change d’Aéroports de Paris. L’obtention de ce marché triple le chiffre d’affaires de la société, double le nombre de bureaux de change en France et entraine la reprise de 200 salariés, passant ainsi d’un effectif de 150 à 350 salariés. Ce nouveau marché est alors le déclic. Denis Leroy prend la décision d’externaliser entièrement la fonction paie et administration du personnel et fait appel à ADP pour mettre en place ce projet.

Le challenge est alors de réaliser la paie de ces nouveaux salariés le premier mois après la reprise des activités. Une situation que le Directeur Général caractérise de « gros facteur de risque » car difficile à gérer d’un point de vue personnel et administratif. « Ma grande question était alors de savoir si ADP allait être à la hauteur car avec cette intégration d’entreprise, j’étais vraiment très exposé » explique t-il.

ADP : une gestion efficace du changement, un partenaire de confiance
Ecoute, analyse des risques, anticipation des besoins, solution RH adaptée, experts dédiés… tous les moyens sont mis en œuvre pour réussir le changement dans ce contexte d’urgence. « Nous avons eu en tout et pour tout un mois pour intégrer la nouvelle entité qui avait un SIRH distinct du nôtre, ses collaborateurs, qui avaient une convention collective différente et produire une paie juste en fin de mois. » explique Denis Leroy.

« La force d’ADP dans ce projet a été leur réactivité instantanée. ADP a été capable de tourner la clé et d’appuyer sur l’accélérateur juste au moment où il le fallait ! Si je n’avais pas anticipé cette intégration et externalisé complètement ma paie à ADP, jamais je n’aurais réussi à payer ces nouveaux salariés en temps et en heure » précise le Directeur Général.

ADP s’inscrit comme un partenaire garant d’une collaboration fructueuse qui a également permis au gestionnaire de paie de Travelex France, de libérer du temps au profit d’autres missions RH à plus forte valeur ajoutée telle que la gestion des temps ou de la formation...

Denis Leroy se dit très satisfait du travail accompli par ADP, « il y a peu d’entreprises capables de réaliser un tel travail dans un tel contexte ». L’externalisation de la fonction paie et administration du personnel est pour lui une situation de confort, de tranquillité et la garantie que « ça tourne ».

Vers une harmonisation internationale…
Au début de l’aventure, le choix d’ADP a été aussi guidé par son potentiel international. « Je souhaite montrer que ce qui a été fait en France peut être appliqué dans d’autres pays et pourquoi pas l’externalisation de la gestion de la paie et de l’administration du personnel d’ADP en Italie » indique Denis Leroy. Grâce à son rayonnement international, ADP peut proposer ses services à d’autres filiales du groupe Travelex.

À propos du Groupe Travelex
Spécialiste mondial de change et de paiements internationaux, le Groupe Travelex sert plus de 30 millions de clients par an. Le Groupe Travelex intervient dans trois secteurs d’activité : paiements internationaux dédiés aux petites et moyennes entreprises, Currency Services, leader mondial du change des devises et Card & Mobile Payment, 1ère société émettrice de cartes prépayées. Les 800 bureaux de Travelex accueillent jusqu’à 1,8 milliards de visiteurs et mènent une transaction à l’échelle mondiale toutes les deux secondes. Travelex gère des paiements dans 130 devises et répond aux besoins de plus de 35 000 sociétés. Le groupe, dont le siège est situé à Londres, est présent dans 30 pays et emploie plus de 5700 personnes dans le monde entier.

A propos d’ADP
ADP est le spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines. ADP prend en charge tout ou partie des tâches du département des ressources humaines des entreprises. Ses offres de services couvrent les domaines de la gestion de la paie et du personnel, de la gestion des temps et des activités, de la formation professionnelle, de la gestion des compétences, du recrutement, du reporting social et du décisionnel RH. Fort de plus de 35 ans d’expertise métier en France, ADP accompagne les entreprises au quotidien dans l’application des bonnes pratiques RH : de l’exploitation à l’assistance fonctionnelle en passant par le suivi légal. ADP propose des prestations d’audit, de conseil, de formation et de conduite du changement, garantissant à ses clients le succès de leurs projets. ADP s’adresse à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, quelle que soit leur implantation, locale, nationale ou internationale. En France, le groupe compte 2 000 personnes réparties dans 11 pôles géographiques pour servir 9 200 clients représentant 2,5 millions de salariés. Pour plus d’informations : www.fr.adp.com

Source : Communiqué de presse ADP, 2 septembre 2010

1 commentaire:

  1. Bonjour , je vient vers vous pour dénoncez l'abus de pouvoir exercé sur les salariés de la société Travelex SAS au sein des aéroports de Roissy et orly qui subissent une répression quotidienne en moyenne chaque salarié reçoit tous les 2 mois une sanction disciplinaire pour des raisons très banales exemples " oublie de faire une ...photocopie , feuille mal imprimé , ........ ect" depuis que cette société "Travelex paris SAS" a pris la concession des bureaux de changes la pressions et les arrêts maladies et les dépressions en augmenter de 80% en un ans , je craint le pire si aucune mesure n'est prise a l'encontre des dirigeants de cette société .
    recours pour excès de pouvoir art. R. 312-1 et Art. R. 411-1 et Art. R. 412-1 et Art. R. 411-1 du code du travail

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