Nicolas Chamoux, fondateur du « cercle ressources humaines et intelligence économique » du Club DéciDRH organise le colloque « de l’intelligence économique à l’intelligence des ressources humaines ». Il explique pourquoi cette intelligence est bénéfique aux organisations, aux DRH et aux salariés.
Quel est l’intérêt de rapprocher intelligence économique et ressources humaines ?
« Pour l’entreprise, l’intégration de l’intelligence économique dans les ressources humaines améliore sa compétitivité. Pour les salariés, cela leur donne la possibilité d’intégrer une démarche proactive et d’être partie prenante dans la stratégie de leur société. Pour les DRH, cela les place au cœur de l’amélioration de leur organisation. Ils prennent de la hauteur et comprennent mieux leur environnement. Ils deviennent force de proposition et sortent du rôle de régulateur dans lequel ils sont cantonnés ».
Comment se rapprochement peut-il se mener concrètement ?
« Il y a un postulat. Au delà de la volonté du dirigeant, le rapprochement ne se fait que si le DRH souhaite dépasser ses méconnaissances et ses craintes vis-à-vis de l’intelligence économique. Ces deux mondes (intelligence économique et ressources humaines) doivent apprendre à se connaitre. Comme la fonction RH est transverse, la collaboration doit passer par l’idée qu’à plusieurs, on va plus loin. Ce serait imprudent de préserver sa place dans l’organigramme au détriment de la compétitivité de son organisation. Il doit y avoir des échanges. L’information doit circuler. Le DRH joue alors un rôle de facilitateur capable de développer au sein de son organisation un climat participatif et propice à l’intelligence économique. Ceci précisé, il n’existe pas, à ma connaissance, d’exemple, en France, voire même ailleurs, d’organisations où RH et intelligence aient fusionné. Tout reste à faire. Mais l’enjeu est d’importance. L’intelligence économique est un outil d’aide à la décision qui permet d’anticiper. Une organisation performante doit maitriser son information. Si elle connaît avant les autres ce qui va se passer, elle réagira plus tôt ».
Quelles en seront les incidences sur la vie d’une entreprise et des salariés ?
« Les bénéfices seront nombreux. Le premier d’entre eux réside dans un gain de productivité. L’intelligence économique garantit l’efficacité opérationnelle au quotidien et aide à préparer les conditions d’une meilleure performance. Si la performance RH (capacité des ressources humaines à améliorer les conditions de travail, l’outil de production) progresse, toute l’organisation se développera. Le second bénéfice sera de redonner du sens au travail des collaborateurs et de développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cela les impliquera dans la stratégie de l’employeur. Le but est d’impliquer tout le monde. Le 3 e bénéfice concerne les DRH. Ces derniers, via l’intelligence économique, affinent leur gestion des RH. L’IE est une fenêtre à ne pas manquer par les DRH s’ils veulent rester crédibles vis-à-vis de leur hiérarchie. L’IE est un outil dont le DRH a besoin s’il souhaite rejoindre le cercle des DRH occupant des postes stratégiques au sein de leur organisation ».
Source : Usine Nouvelle, Actualité de l'emploi, propos recueillis par Gwenole Guiomard, le 5 juin 2010
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