lundi 14 juin 2010

'Le SIRH proposera de plus en plus de services à la demande'

Entretien avec Bernard Just, consultant en SIRH et Nouvelles Technologies, qui a publié en mars dernier "Pas de DRH sans SIRH". Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur l’importance du SIRH en entreprise et sur son rôle dans la transformation des RH.

Qu’est ce que le Système d’Informations Ressource Humaine (SIRH) permet de gérer aujourd’hui en entreprise ?

L’être humain est de plus en plus au cœur du SIRH. Ce que l’on a baptisé "capital humain" n’est ni plus ni moins qu’une gestion élaborée des ressources humaines. Aujourd’hui, les SIRH disposent de processus standards, comme la gestion administrative, la gestion des temps et des activités, la paie, le recrutement, la formation, les performances et entretiens, le contrôle de gestion sociale, la GPEC, les rémunérations, mais aussi les processus transversaux (comme l’e-GRH et le reporting). Ils permettent d’assurer toutes les fonctions qui gravitent autour du dossier des salariés. C’est d’ailleurs leur vocation principale.

Pourquoi le SIRH est-il devenu indispensable pour le DRH ?
Son rôle est de proposer de meilleurs services aux salariés et une meilleure efficacité aux DRH. Entre les années 1990 et 2000, le métier du DRH a fortement évolué. Au départ, il se cantonnait à la gestion de la paie et à la gestion administrative. Aujourd’hui, le DRH doit faire face non seulement aux évolutions de l’entreprise mais aussi aux bouleversements que connaît notre planète. Et, de fait, ses tâches quotidiennes ne cessent de se multiplier, de changer afin de répondre en permanence à un besoin immédiat. Ces tâches ne peuvent plus être gérées manuellement, compte tenu de la complexité des thèmes abordés et de la multiplicité des informations qui composent le système. Ainsi, le SIRH devient l’outil indispensable permettant de réagir au mieux, au plus vite et dans les meilleures conditions aux enjeux stratégiques de l’entreprise. C’est pourquoi SIRH et DRH sont désormais complémentaires.

Quel sera le SIRH de demain ?
Le SIRH des années 2010 continuera de s’ouvrir et proposera de plus en plus de services à la demande, comme c’est le cas avec le e-recruting et le mode SaaS, par exemple. Les entreprises pourront alors choisir et louer ces services sur abonnement, plutôt que d’acquérir un système très onéreux. On verra aussi la création de réseaux sociaux, dans les entreprises, dédiés à des métiers ou des groupes de travail. La communication entre progiciels devrait également être plus facile. Grâce à toutes ces avancés, les DRH gagneront encore en autonomie et en réactivité. Ils en auront bien besoin, car l’adaptation aux attentes de l’entreprise sera toujours d’actualité avec une dimension encore plus forte.

Quels sont vos projets ?
Comme les SIRH n’ont pas fini d’évoluer, les besoins en formation vont devenir cruciaux. Je compte m’y investir de plus en plus. A l’horizon 2011, j’envisage de participer au montage de nouvelles formations diplômantes, en master notamment, car il est clair qu’aujourd’hui, les quelques formations que l’on trouve sur le marché en la matière sont insuffisantes. Accessoirement, je pense à une seconde édition de mon livre, afin de l’adapter non seulement à l’évolution des nouvelles technologies, mais aussi aux prochains changements qui ne manqueront pas de toucher le monde des ressources humaines.

Source : Focus RH, propos recueillis par Emmanuelle Kalfon, le 8 juin 2010

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