mercredi 5 mai 2010

1ère édition de l’Observatoire du Cloud : Le cloud, un prolongement de l’externalisation


Bien que l’immense majorité des personnes interrogées ait déjà entendu parler du Cloud Computing (90%), elles ne sont que 30% à déclarer savoir exactement ce que couvre le concept. Si le SaaS est désormais bien connu (80% des personnes interrogées), l’IaaS et le PaaS le sont beaucoup moins (38 et 34% respectivement). C’est là un des enseignements de l’enquête menée par IDC auprès des entreprises pour le compte de CA.

CA publie les résultats du premier « Observatoire du Cloud ». Réalisée par IDC en collaboration avec CA, cette enquête vise à évaluer la maturité des grands comptes français en matière de Cloud Computing. Les résultats seront publiés deux fois par an.

Les résultats de l’enquête menée par IDC démontrent que les Directions générales des grands comptes français ont pour priorité majeure de réduire les coûts de leurs activités et d’améliorer leur productivité, la qualité de leurs produits et leurs relations clients. Toutefois, il est intéressant de noter que du côté des DSI, le premier objectif vise à aligner les activités du département informatique et les objectifs de l’entreprise, en améliorant l’efficacité du système d’information et la réactivité du département informatique – la réduction des coûts n’étant placée qu’en seconde position.

Les clouds privés en premier
Aujourd’hui, 31% des entreprises ont franchi le pas et ont lancé une démarche Cloud, que 78% considèrent comme un projet d’externalisation. Les projets couvrent ainsi les serveurs Web (6,9%), la messagerie et la collaboration (6,5%), la continuité d’activité (5,6%) ; les bases de données et les serveurs d’applications ne recueillant respectivement que 4,4 et 4,3%. Et en termes d’usage, les grands comptes français privilégient une utilisation en interne, pouvant servir de test avant de décider d’externaliser leur infrastructure chez des prestataires : 68% mettent en œuvre des Clouds privés, contre 5% des Clouds publics.

La sécurité reste la principale préoccupation des grands comptes français en matière de Cloud Computing (61%), mais avec l’option de mettre en œuvre un Cloud privé, celle-ci diminue avec le temps. En revanche, les principaux avantages du Cloud semblent clairs pour les entreprises :
- simplification et optimisation de l’infrastructure (70%),
- baisse des coûts (65%),
- accélération des délais de déploiement et paiement à la consommation (57%).

Au-delà de l’optimisation, les entreprises sont ainsi bien conscientes des autres avantages que le Cloud peut apporter : l’accélération des délais de déploiement offre un vecteur de différentiation essentiel dans les conditions économiques actuelles et la flexibilité accrue permet d’innover pour développer de nouveaux services à valeur ajoutée.

Enfin, les entreprises sont conscientes que la mise en œuvre d’infrastructures en mode Cloud aura un impact significatif sur l’organisation du département informatique et nécessitera l’adoption de nouveaux outils et de nouvelles pratiques d’administration.
 
Source : ITRmanager.com, voir aussi le site de CA, 4 mai 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire