Je vous invite à prendre connaissance du mesage de Jean-François Ruiz sur Webdeux.com, Ré-inventer les RH grâce au Web 2.0, qui fait suite à une soirée débat organisée le 11 février dernier par l'Apec et Viadeo (cf. l'article de Jobetic sur la signature de ce partenariat).
Après une introduction de Edwy Plenel évoquant l'origine de Mediapart et la troisième révolution industrielle, numérique celle-là, trois ateliers avaient lieu en parallèle. Le support de la présentation de Jean-François Ruiz et de Franck La pinta (Responsable Marque Employeur de la Société Générale) sur "e-réputation et recrutement, quels enjeux ?" est en ligne sur Webdeux.
Quant à moi, j'étais à la session sur "GRH 2.0 : comment mieux gérer les talents ?" animée par David Guillocheau, Directeur associé chez Talentys.
En synthèse : "le web 2.0 c'est super pour la gestion RH !"
Ca permet de motiver, de fidéliser, d'innover (sur le thème de l'innovation participative allez voir le site de l'association Innov'Acteurs), de capitaliser sur les connaissances informelles et de formaliser les autres pour mieux les partager, etc.
Bref, pour quiconque veut bien les regarder avec objectivité, les bénéfices des pratiques RH 2.0 semblent indéniables. Deux questions bêtes quand même :
Quid de la RH 1.0, car l'informatisation de la fonction RH est loin d'être diffusée et partagée dans toutes les entreprises et pour toutes les activités RH (formation, entretien, rémunération, recrutement, etc.)?
Les acteurs RH sont ils prêts à la RH 2.0, le souhaitent-ils vraiment ? N'est-ce pas contraire à la conception même de la fonction RH que de penser qu'Internet puisse contribuer à l'efficacité des relations humaines ?
Sujet à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire