lundi 21 décembre 2009

Conclusions du livre blanc de la London School of Economics sur les relations d’outsourcing



Conclusions du livre blanc de la London School of Economics sur les relations d'outsourcing : Le climat économique actuel invite à repenser les relations client/fournissseur.


Logica, acteur européen majeur des services informatiques, rend public les résultats d'une enquête commandée au Département Outsourcing de la London School of Economics (LSE) sur les relations d'outsourcing. L'étude plaide pour un changement durable de la manière dont les entreprises interagissent avec leurs fournisseurs.


De la nécessité d'un changement comportemental et contractuel entre client et fournisseur
Destinée aux dirigeants et aux managers amenés à gérer des projets d'outsourcing, l'enquête de la London School of Economics est le fruit d'analyses issues d'entretiens approfondis avec les sociétés Michelin, Spring Global Mail, Heathrow Terminal 5 (BAA), KPN et StatoilHydro, clients de Logica, ainsi que d'une suite d'études menées par la London School of Economics auprès de 1600 organisations d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie. Ses auteurs : le professeur Leslie Willcocks et ses co-auteurs, sont tous spécialistes reconnus de l'outsourcing.


Le livre blanc met en garde les sociétés obnubilées par les seules réductions des coûts et rentabilité : l'échec est au bout. Elle révèle avant tout la nécessité d'un changement comportemental et contractuel entre client et fournisseur dans les relations d'outsourcing, issue du constat suivant : les entreprises attendent plus de leurs partenaires et fournisseurs.

Rune Aase, Vice-Président et Chef des Services de StatoilHydro, géant norvégien du pétrole, déclare ainsi : « Nous nous sommes fixés un cap ambitieux : atteindre la classe mondiale dans le domaine des services partagés. Mais, pour y parvenir, il nous faut des partenaires en amont qui suivent la même voie, fermement décidés à changer et à innover ».

Le leadership conjoint pour favoriser l'innovation et la valeur ajoutée
Jusqu'à présent, externaliser a ainsi le plus souvent consisté à gérer des contrats et, au mieux, des prestataires. Le livre blanc fait état du leadership conjoint pour favoriser la réussite des projets d'outsourcing et l'innovation. Il prend l'exemple de Michelin et du co-management : lors de la mise en place d'un projet de gestion de la relation client pour la gestion de sa flotte de véhicules, Logica, fournisseur de Michelin a co-géré le projet. Michelin a démontré à cette occasion une nouvelle méthode de travail fondée sur le leadership collaboratif que le constructeur de pneumatique pratique aujourd'hui avec ses partenaires pour assurer la réussite de ses projets.

« L'innovation doit être un effort conjoint. Il faut instaurer des processus qui rassemblent les équipes des fournisseurs et des clients, sans supposer ou espérer que cela se fera naturellement. Le leadership collaboratif qui mène à l'innovation doit être volontariste » commente Kate Hanaghan, senior analyst chez Bathwick group.
« L'innovation collaborative », nouvelle vague de l'outsourcing
L'enquête classe les relations d'outsourcing en quatre phases de maturité : administration des contrats, gestion des contrats, gestion des fournisseurs et innovation collaborative. Elle révèle que les entreprises engagées dans la quatrième phase, celle de l'innovation collaborative, sont les mieux armées pour surmonter la récession économique et surtout préparer l'avenir.

Les auteurs soulignent alors l'importance des nouvelles formes contractuelles pour réussir. Ce sont des contrats qui partagent le risque et la récompense, qui stimulent l'innovation, la collaboration et la performance, pour atteindre des objectifs communs.

« Cette étude aide les entreprises à choisir leur meilleure voie. De plus en plus, les organisations doivent travailler ensemble, combiner leurs talents et partager les risques. Ainsi, elles resteront compétitives et innovantes, prospéreront, et prépareront l'avenir. Nous espérons que cette étude incitera les entreprises à réexaminer la nature de leurs relations d'outsourcing » souligne Thierry Siouffi, membre du comité exécutif de Logica France, en charge de l'outsourcing.


Pour télécharger le livre blanc : cliquer ici 
Pour visionner une vidéo des auteurs expliquant les conclusions de l'enquête : cliquer ici



La série « The Outsourcing Enterprise »

Ce document d'enquête est le cinquième de la série « The Outsourcing Enterprise » : livres blancs destinés aux dirigeants. Il est le fruit d'une suite d'études menées par le professeur Leslie Willcocks et ses co-auteurs, tous spécialistes reconnus de l'outsourcing. Les résultats proviennent de plus de 1 600 organisations d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie. En parallèle sont menées des enquêtes continues et non publiées. La série « The Outsourcing Enterprise », parrainée par Logica, est une réflexion originale qui suggère l'implication des dirigeants et souligne les points à considérer pour prendre la bonne décision en matière d'outsourcing des activités informatique ou des processus. Les quatre précédents livres blancs de cette série sont :
1. " Building core retained capabilities", publié en novembre 2007
2. "The CEO role in delivering strategic advantage", publié en juillet 2005
3. "The power of relationships", publié en novembre 2005.
4. "The CEO guide to selecting effective suppliers", publié en septembre 2006

Ces livres blancs sont consultables via le lien : www.logica.com/outsourcingenterprise, dont l'édition spéciale "Outsourcing in Difficult times" parue en avril 2009.

A propos des auteurs
Professeur Leslie Willcocks
Leslie Willcocks jouit d'une réputation internationale dans le domaine de la recherche et du conseil en outsourcing, technologies de l'information et de la communication (TIC) et gestion du changement. Il est « Professor of Technology Work and Globalisation » et « Head of the Information Systems and Innovation Group » à la London School of Economics and Political Science, au Royaume-Uni. Il est aussi « Associate Fellow » au Templeton College, Oxford, « Visiting Professor » aux Universités Erasmus et de Melbourne, et rédacteur en chef du magazine « Journal of Information Technology ».


Andrew S. Craig
Andrew S. Craig dirige la branche IT leadership and governance de Carig Ltd. Il est aussi directeur de « Board Coaching Ltd ». Outre son activité de coaching, il enseigne le leadership dans les écoles de gestion (business schools) d'Ashridge et de Warwick, et il est « visiting Senior Research Fellow » à la LSE. Dans ses missions actuelles, il coache le dirigeant d'une société FTSE-250 dans le secteur des loisirs et il travaille avec le Conseil d'administration. Il collabore également avec des membres de l'agence d'approvisionnement de la Défense, Balfour Beatty, HSBC et des sociétés de gestion financière et patrimoniale.

A propos de Logica
Logica est un acteur majeur des services informatiques réunissant 40 000 personnes. En France, Logica compte 9 000 collaborateurs. Son activité englobe le conseil en management, l'intégration de systèmes et l'outsourcing de processus métier et IT. Logica travaille en étroite collaboration avec ses clients pour améliorer leur efficacité, accélérer leur croissance et gérer les risques. Logica s'appuie sur ses connaissances approfondies des secteurs, son excellence en matière de technologie ainsi que sur son expertise en matière de delivery pour aider ses clients à se positionner en tête de leurs marchés respectifs. Logica, est coté à la Bourse de Londres et d'Amsterdam (LSE : LOG ; Euronext : LOG). Pour plus d'informations : http://www.logica.com/.


Contact Presse : Claire Vaas - Tél : +33 (0) 1 58 22 47 02 - Web : www.logica.com/france

Source : Communiqué de presse envoyé le 15.12.2009 via le site Categorynet.com dans la rubrique Informatique. Vous pouvez diffuser votre communiqué de presse sur http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/.

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