Un nombre croissant de directeurs des ressources humaines et de responsables de la formation franchit le pas d'une externalisation bien comprise. D'autres dirigeants restent réticents.
Il y a au moins deux raisons à cela :
- Le droit de la formation est si dense et complexe que le responsable de la formation passe bien souvent une grande partie de son temps à répondre aux obligations juridico-fiscalo-comptables plutôt que de se soucier de vrais problèmes de formation et d'ingénierie des compétences. Comme tout changement, il n'est pas simple de passer de son statut traditionnel d'administrateur de la formation à celui plus stratégique de manager des compétences.
- Certains responsables de la formation semblent se satisfaire du statu-quo. La gestion administrative de la formation a ce côté sécurisant des tâches technico-fonctionnelles, plus concrète et moins engageante que le management de la formation. Ils refusent parfois d'admettre que l'externalisation peut se révéler être un bon moyen de "faire mieux avec moins" en optimisant les dépenses pour un résultat équivalent. Ils perçoivent cette délégation de gestion comme une baisse de leur pouvoir technicien. "Pourquoi l'entreprise devrait consacrer de l'argent à quelque chose que je peux faire moi-même ?" ; "Faisons tout nous-mêmes, et mieux cela sera fait". Sauf qu'au moment où se posent les questions de formation, nombreux sont ceux qui, rattrapés par le quotidien, ont bien du mal à dégager du temps. Oui, la gestion d'un plan de formation est chronophage, critique et complexe.
Il s'agit pourtant d'une règle de bonne gestion que d'assurer un service de qualité équivalente, voire supérieure, au moindre coût. C'est aussi cela qu’une direction des ressources humaines et qu'une direction générale attendent du responsable de la formation : qu'il améliore l'efficacité de sa fonction par une réduction des coûts et une meilleure allocation des moyens pour des résultats optimisés.
Source : Le blog de Formaeva vous propose une série de 4 articles consacrés à l'externalisation de la formation. Ces articles ont été co-écrits par Thomas Chardin, co-auteur avec Patrick Bouvard du livre "Externalisation RH, guide pratique et questions clés" (Editions d'Organisation, 2008), et Jonathan Pottiez, Consultant-Chercheur chez Vulpus et spécialiste de l'évaluation de la formation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire