lundi 1 décembre 2008

L’ANPE emploie les services de maintenance externalisée d’IBM HR T&M



L’ANPE confie à IBM HR T&M, la maintenance applicative à distance de son SIRH. Grâce à cette collaboration, l’ANPE optimise la gestion de ses 31000 agents.

L'enjeu pour l’ANPE : Maîtriser les coûts et fiabiliser la maintenance du système d’information des ressources humaines.

La solution : Externalisation de la maintenance (corrective, évolutive, projets) du SIRH auprès d’IBM HR T&M et mise en place d’un Plan Assurance Qualité de Maintenance.

Le bénéfice : Des coûts connus et optimisés. Un SIRH réactif et fiable. Une documentation complète et a jour. Un processus qualité opérationnel.

« Des le départ, nous avons décidé de recourir a la tierce maintenance applicative. Le bilan des trois années passées est très positif. » Corinne Druesne, responsable du pôle Animation de projets a la direction des systèmes d’information de l’ANPE.
Pour Marie-Christine Charlet,directrice du projet a l’ANPE et responsable de la maîtrise d’oeuvre, une des clés de la réussite de la TMA réside dans la rigueur de la méthodologie de suivi. « Nous nous sommes immédiatement situés dans une dynamique d’amélioration continue, articulée autour du Plan Assurance Qualité de Maintenance. Ce document vivant gère la relation contractuelle avec IBM HR T&M et sert de cadre de référence pour évaluer la qualité de service.» La mesure de la qualité est effectuée a plusieurs niveaux : contrôle hebdomadaire des opérations, évaluation trimestrielle de la prestation, analyse des indicateurs (délais, avancement, qualité) et des plans d’action en comité de pilotage mensuel, bilan annuel et, côté prestataire, enquête de satisfaction client.

Une collaboration «gagnant-gagnant»
Le SIRH est a la disposition de 450 utilisateurs situés dans 24 régions. « Ce sont les interlocuteurs privilégiés des 850 directeurs d’agence pour la gestion quotidienne des personnels. Il est certain que le bilan des trois années passées est très positif. » Corinne Druesne qualifie de «gagnant-gagnant» une collaboration qui aide l’ANPE a optimiser sa gestion des ressources humaines grâce a :- la maîtrise des coûts de maintenance du SIRH avec un recours au forfait pour les actions correctives et aux bons de commandes pour les projets,
- la stabilité des applications, le nombre de demandes de maintenance corrective étant passé, en trois ans, de 96 % du total des demandes a 28 %,
- des règles de fonctionnement structurantes (tableaux de bord, planification, documentation…) et partagées.

Pour les quatre ans a venir, l’objectif commun a l’ANPE et a IBM HR T&M est de continuer a fiabiliser le SIRH et de revenir vers le standard des progiciels a l’occasion de tout nouveau projet. « C’est un moyen évident d’en accroître encore la maîtrise », souligne Marie-Christine Charlet.

En savoir plus :

Source : cas client d'IBM

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