Les résultats de l'étude de Demos Outsourcing et de l'EOA sur l'externalisation de la gestion de la formation (cf. mon billet "Enquête sur l'externalisation de la formation", 27 janvier 2012) sont disponibles.
>> Consultez les résultats complets de l'enquête sur l'externalisation de la formation
Ils ont été présentés le 12 mars dernier dans les locaux de Demos. Cette étude 2012 avait pour objectif de "mieux cerner l’évolution des pratiques de l’externalisation des RH et plus particulièrement celles ayant trait à l’externalisation de la formation".
J'avoue que sur les pratiques RH en général, je suis resté un peu sur ma faim : l'étude ne présente aucune analyse sur les activités Paie, Recrutement, Evaluation, Performance, Rémunération, Reporting RH, etc.
En revanche, sur le thème de la formation, l'étude a le mérite d'être un baromètre (elle est reconduite tous les ans*). De plus, elle a été réalisée cette année en partenariat avec la filiale anglaise de Demos (Hemsley Fraser). Cela permet des comparaisons nationales et met en évidence, de façon quantitative, les différences d'approche de l'externalisation.
On dit souvent que les pays anglo-saxons ont une pratique de l'externalisation RH plus développée qu'en France, mais peu d'indicateurs existent sur le sujet.
Avec les résultats présentés, on constate que les entreprises françaises externalisent les activités administratives et logistiques de la formation. L'appel à des compétences externes est plus vu comme un recours à des ressources pour traiter les tâches de back office. En Angleterre, les activités externalisées concernent des missions à plus forte valeur ajoutée comme l'ingénierie pédagogique, la gestion des formations en langue ou le pilotage des formations. Cette étude dresse donc une évolution possible (probable ?) de l'externalisation de la formation en France.
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