C'est par le biais de sa filiale américaine que le géant allemand est en train de finaliser l'acquisition du leader des solutions de gestion du capital humain dans le cloud, pour un montant de 3,4 milliards de dollars en cash
Toutes les actions disponibles devraient ainsi être rachetées à 40 dollars par action, pour un montant total d'environ 3,4 milliards. Les fonds nécessaires proviendront des liquidités dont dispose SAP, mai aussi d'un emprunt à hauteur de 1 milliard d'euros. SuccessFactors doit, à l'instar de Sybase, rester une entreprise indépendante et voir rajouter la mention "an SAP Company" à son logo. C'est Lars Dalgaard, fondateur et PDG de SuccessFactors, qui va continuer à diriger l'entreprise. Sa présence au conseil d'administration de SAP a été proposée par Hasso Plattner, président du conseil de surveillance de SAP : la décision à ce sujet est imminente. Le conseil d'administration de SuccessFactors a approuvé la transaction à l'unanimité. Sa conclusion effective est subordonnée à la vente par les actionnaires de SuccessFactors d'au moins la moitié des actions disponibles et bien entendu au feu vert des autorités de régulation, toutes choses qui devraient intervenir au cours du premier trimestre 2012.
"Il s'agit là d'un pas en avant ambitieux et stratégique", commentait Bill Mc Dermott, co-CEO de SAP, lors du point presse qui a suivi l'annonce. Il a ajouté :
"ce rachat va nous permettre de mettre en place une véritable 'centrale électrique dans le cloud' qui nous donnera une avance certaine lorsqu'on sait qu'à terme 75 % des solutions existantes seront hébergées dans le cloud. Nous y voyons des avantages énormes, d'autant que la base de clients de SuccessFactors est aussi loyale que celle de SAP. Cette acquisition va nous aider à répondre à la priorité n°1 de tous les PDG de par le monde : la gestion des collaborateurs et des talents."
SuccessFactors bénéficie d'une équipe de professionnels aguerris par plus de 10 ans d'expertise et la combinaison de ces technologies avec les investissements déjà effectués par SAP dans le cloud devrait permettre au géant allemand d'accélérer de manière significative son développement en tant que fournisseur d'applications, de plate-formes et d'infrastructure cloud.
De son côté, Jim Hagemann Snabe, l'autre co-CEO de SAP, estime que le samedi 3 décembre 2011 (date de l'annonce) marque une nouvelle étape pour SAP, dont la stratégie se focalise sur l'innovation. "Cette intégration va nous procurer au moins un an et demi d'avance par rapport à nos concurrents sur la technologie in memory HANA", estime-t-il. SAP fait feu de tout bois et cherche à rester leader dans le cloud, la mobilité, mais aussi sur son terrain plus traditionnel des logiciels d'entreprise. Et Jim Hagemann Snabe d'ajouter : "La complémentarité est parfaite entre nos deux structures, y compris en termes de culture, mais surtout en termes d'offre dans le domaine des RH".
SuccessFactors compte quelque 15 millions d'abonnés à ses logiciels dans le cloud, pour plus de 3 500 clients dans 168 pays. La croissance de l'entreprise est rapide: son chiffre d'affaires a cru de 77 % au troisième trimestre 2011 et de 59 % sur les neuf premiers mois de 2011. Ses applications dans le cloud sont utilisées par des organisations de toutes tailles et se comptent par dizaines de millions. Le potentiel de croissance est colossal et SAP mise sur les plus de 500 millions de collaborateurs que comptent ses clients et sur ses 15 000 installations RH pour le mettre en œuvre.
SuccessFactors est basé à San Mateo, en Californie, et compte plus de 1 450 collaborateurs qui génèrent plus de 80 % de ventes nouvelles à partir d'applications qui n'existaient pas cinq ans auparavant. "Cette associaton de capacités éprouvées est révolutionnaire", commentait Lars Dalgaard. "Elle va permettre à SuccessFactors de prendre 10 ans d'avance sur notre roadmap produits". Interrogé sur les raisons l'ayant poussé à vendre, Lars Dalgaard a déclaré avoir été séduit par la puissance physique et mentale de Hasso Plattner avant même d'être séduit par toute la machinerie SAP.
Source : ERP Infos, le 5 décembre 2011
L'acquisition de SuccessFactors par SAP a représenté à l'époque une étape stratégique vers une gestion efficace des ressources humaines à l'ère numérique. Cette intégration renforce la position de SAP sur le marché de la gestion des talents, en exploitant l'expérience et la base de clients fidèles de SuccessFactors. C'est un mouvement qui promet d'accélérer l'innovation et d'offrir des solutions plus solides en matière de gestion des ressources humaines. Une avancée significative pour SAP et ses clients dans l'optimisation de la force de travail !
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