lundi 11 avril 2011

Les réseaux sociaux s'imposent lentement aux DRH

Les réseaux sociaux restent encore un outil mal connu des ressources humaines, selon le baromètre de Novamétrie.
 
Les DRH sont de plus en plus conscients de l'impact des réseaux sociaux dans l'entreprise et pour leur activité, mais ils sont encore très loin de savoir en optimiser les utilisations. « Il existe des points de convergences avec les salariés sur le rôle de ces réseaux mais aussi plusieurs points de divergences, notamment sur leur intérêt comme outil de fidélisation ou de recrutement », explique Christophe Excoffier de l'institut Novamétrie, qui vient de réaliser le 2è baromètre des stratégies RH et des réseaux sociaux pour le compte de l'ANDRH (1).
 
Si les DRH définissent à 86 % les réseaux sociaux comme « une nouvelle forme de lien social », seule une entreprise sur 10 se déclare « en phase de maturité » sur ce sujet, autrement dit, « a un niveau de réflexion avancé » sur ces réseaux. « Plus de la moitié des entreprises n'avaient rien fait en la matière en 2010 », constate Novamétrie. Preuve que la marge de manoeuvre est encore immense pour les entreprises. D'ailleurs 69 % des DRH reconnaissent ne pas intégrer aujourd'hui les réseaux sociaux « pour atteindre leurs objectifs prioritaires ».

Si les DRH sont 52 % à estimer que « les réseaux sociaux sont un lieu de liberté et d'expression pour les collaborateurs », ces derniers ne partagent pas cette idée puisqu'ils affirment à 62 % que ce sont pas « un média d'expression libre ». Salariés et DRH ne sont pas non plus totalement « sur la même longueur d'onde » dans l'utilisation des réseaux. « Les DRH sont plus nombreux à les considérer comme des leviers d'image et de communication que leurs salariés, avec respectivement 86 % de réponses favorables contre 58 % chez les collaborateurs », relève l'institut. Toujours selon les DRH, les réseaux sociaux sont aussi des outils permettant de faire circuler l'information ou de créer des communautés, alors que les salariés les considérent avant tout comme « des outils de valorisation pour des opportunités de recrutement ». En 2011, ils sont d'ailleurs 15 % à déclarer « rechercher un emploi » via les réseaux, alors que les DRH ne sont que 9 % à utiliser ce moyen pour trouver un candidat.
 
Un point réunit largement DRH et salariés, selon le baromètre de Novamétrie : il s'agit de l'accompagnement des uns et des autres sur le plan de la connaissance juridique des réseaux sociaux. « La législation sur les réseaux sociaux est une véritable terra incognita pour près de la moitié des salariés », constate Christophe Excoffier. « Et pour près d'un salarié sur 10, il est possible et autorisé de partager avec des concurrents des informations sur des projets en cours ! », ajoute-t-il à titre d'exemple. De leur côté, les entreprises ne sont que 8 % à avoir une charte dédiée aux réseaux sociaux !
 
(1) Etude qualitative réalisée du 4 au 30 mars 2011, auprès de 10 DRH. Etude quantitative auprès de 122 DRH réalisée par internet du 2 au 28 février 2011. Etude quantitative auprès de 1000 salariés interrogés par internet du 18 au 22 mars 2011

Source : Le Figaro.fr, "Les réseaux sociaux s'imposent lentement aux DRH" par Christine Lagoutte, le 6 avril 2011

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