mardi 8 mars 2011

Salon Solutions Ressources Humaines - Conférence Plénière


Ce que je retiens de cette conférence du Comité de Programme de la 17ème édition du Salon Solutions Ressources Humaines sur les enjeux et les perspectives pour la fonction RH :

"8 x isation"

Autrement dit, 8 tendances pour la fonction RH :

1. L'informatisation, toujours et encore, vers des domaines RH insuffisamment outillés (talent management, décisionnel RH, etc.)

2. La mutualisation de l'expertise et des technologies en Centre de Services Partagés

3. L'externalisation partielle ou totale auprès de prestataires spécialisés

4. L'automatisation des processus RH pour une fluidité et une transversalité parfaite de ces derniers

5. La dématérialisation, à l'heure des digiltal natives, de tous les documents de la fonction, du contrat de travail au bulletin de paie

6. La virtualisation avec le développement du Cloud Computing mixant simplification de l'usage des applications RH et complexification croissante des solutions RH à mettre en oeuvre

7. L'internetisation des relations humaines et ses nouveaux usages web 2.0

8. L'internationalisation toujours plus forte pour certaines entreprises et son lot d'homogénéisation "par le haut" de pratiques RH

8 tendances pour une fonction RH toujours très transactionnelle mais de plus en plus relationnelle et ouverte vers les autres acteurs internes à l'entreprise (directions, managers, salariés) et hors de l'entreprise (candidats, actionnaires, partenaires, prestataires, organismes de protection sociale, etc.).

Une fonction qui ne peut être talentueuse sans rigueur et qui se doit d'être exemplaire notamment sur les aspects administratifs avant d'être innovante !

8 tendances pour un DRH toujours aussi polymorphe, multi-casquette et pluridisciplinaire : du contrôleur de gestion sociale au juriste, de l'expert administratif au super informaticien, du consultant interne au pédagogue, du business partner au coach de managers de proximité en passant par le champion des salariés et l'agent du changement... Dans ce grand carrefour du possible, quelles voies prendre pour être enfin stratégique ?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire