vendredi 26 novembre 2010

Faut-il externaliser son recrutement à tout prix ?

A l’image des autres fonctions supports, le recrutement est de plus en plus externalisé par les entreprises. Mais cette tendance se heurte encore à quelques réticences. Explications…

Entre internalisation et externalisation de leur recrutement, le cœur des entreprises ne cesse de balancer. « Les DRH sont toujours en train d’osciller entre ces deux stratégies, avec des mouvements de balancier qui diffèrent en fonction de chaque entreprise, souligne Jean-Paul Brette, vice président de Syntec recrutement. Pour cette raison, il est impossible de savoir si l’on est actuellement dans une tendance de fond qui pousse vers l’une ou vers l’autre. Tout ce que l’on peut dire, c’est que la part de marché des cabinets de conseil en recrutement serait inférieure à 30 %. »

Le principal argument qui milite en faveur de l’internalisation, c’est Internet. La possibilité de diffuser des annonces et de s’abonner à des CVthèques sur les jobboards permet aujourd’hui aux entreprises de toucher facilement et rapidement de nombreux candidats sans avoir besoin d’une intervention extérieure. L’outsourcing s’est lui développé en surfant sur la vague de l’externalisation des fonctions supports chères aux entreprises anglo-saxonnes.

La maîtrise des coûts
Si cette philosophie séduit de plus en plus d’entreprises en France, elle se heurte encore à une approche très orientée sur les coûts. « Beaucoup de DRH se disent que recruter en interne ne coûte rien car des équipes sont déjà en place, alors que recruter à l’extérieur implique de sortir de l’argent, constate Jean-Paul Brette. Mais dans un monde où les crises sont de plus en plus fréquentes et brutales, avec des entreprises qui sont obligées d’utiliser le recrutement comme variable d’ajustement, le mouvement est en train de s’inverser. » La maîtrise des coûts est en effet en train de s’imposer comme un argument phare de l’externalisation auprès d’entreprises soucieuses de diminuer leurs charges fixes au profit des charges variables.

Parmi les autres arguments qui militent en faveur de l’externalisation, on retrouve la maîtrise des délais et des risques, la nécessité de gérer les problématiques de non-discrimination, la confidentialité, la gestion des candidatures recommandées, la capacité à attirer des candidats qui spontanément ne se seraient pas dirigés vers l’entreprise… « Les cabinets de recrutement sont de plus en plus spécialisés par secteur et par fonction, avec des experts qui suivent toutes les évolutions liées aux marchés, ajoute Jean-Paul Brette. Tout cela leur permet d’assurer des recrutements de qualité, qui mettent en exergue l’homogénéité et l’objectivité des conseils du cabinet. »

Un débat difficile à trancher
Dans un débat qui reste difficile à trancher, certaines DRH se concentrent désormais sur le pilotage de la politique de recrutement au service des objectifs de l’entreprise, pour déléguer l’ensemble du processus de recrutement qui va de la prise de brief chez le client interne, jusqu’au suivi d’intégration du candidat recruté, en passant par la recherche, la sélection, la prise de références ou l’accompagnement dans la prise de décision…

Source : Focus RH, "Faut-il externaliser son recrutement à tout prix ?" par Yves Rivoal, le 24 novembre 2010

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