vendredi 24 septembre 2010

Les 10 moteurs de l'externalisation IT, selon Gartner

Le cabinet d'études Gartner a identifié 10 forces principales qui modifient le devenir des services et du marché de l'externalisation IT.
 
"Les clients, les fournisseurs et les investisseurs du marché des services IT sont confrontés à la même convergence des influences technologiques et de marché, même si leurs approches et leurs principales préoccupations peuvent diverger", affirme Benjamin Pring, vice-président de la recherche chez Gartner. "Ces forces refondent radicalement les fondamentaux sur la manière dont les fournisseurs délivrent et vendent des services IT et sur la manière dont les clients les consomment."

Voici 10 facteurs d'influence clés qui vont avoir un impact sur les stratégies de l'entreprise en matière d'externalisation.

1. Une sur-numérisation
La sur-numérisation correspond à une augmentation de l'impact de l'IT. La numérisation décrit la partie de l'économie dans laquelle le "produit" ou "service" est un contenu entièrement ou presque entièrement numérique. Cette partie de l'économie s'accroît significativement plus vite que celle des produits ou services dits "physiques". Cette force décrit une partie essentielle de l'économie mondiale. Son impact est omniprésent et influence les vies personnelles et sociales - mais elle accélère de plus en plus l'activité économique, commerciale et politique. L'Institut Gartner estime que d'ici 2020, environ un quart du PIB sera généré par l'activité numérique.
 
2. La mondialisation
La mondialisation est la force fondamentale actuelle. Elle transforme la fourniture de services IT et les activités concurrentielles des entreprises . La mondialisation altère la perspective de toutes les parties prenantes de l'entreprise, depuis les partenaires jusqu'aux fournisseurs, aux clients, aux chaînes de production, à la technologie et à la force de travail. Toutes les entreprises adhèrent à la notion de mondialisation. Ainsi, une stratégie IT doit être mondiale. Il faut tirer l'avantage de l'IT afin de briser les limites physiques, et en même temps, accéder à des ressources mondiales qui apportent une nouvelle énergie et de l'innovation.

3. Le consumérisme
Le consumérisme se réfère non seulement à l'accélération de l'usage de la technologie dans la vie des gens et des comportements orientés consommateur, mais aussi à l'introduction et à l'expansion des technologies orientées consommateur dans les stratégies d'entreprise. Les comportements des consommateurs vont avoir le pouvoir de changer la manière dont l'IT de l'entreprise travaille, ce qui au niveau de l'IT doit être reconnu et développé. L'accroissement du pouvoir d'achat du consommateur et l'utilisation de l'IT (ainsi que l'accès à l'information pour le client) vont inciter les secteurs verticaux à adopter de nouvelles technologies et à créer de nouveaux produits qui correspondent mieux aux besoins des consommateurs. Les entreprises doivent répondre à la question : "est-ce que "les modèles de la vieille école" en matière d'informatique et d'externalisation de l'IT menacent le besoin futur d'être synchronisées avec les clients internes et les consommateurs ? Le consumérisme va dicter les normes d'accès et de facilité d'utilisation de l'IT.

4. Le Cloud
Gartner définit le Cloud Computing comme une "sorte d'informatique où des capacités évolutives et élastiques en matière d'IT sont fournies "en tant que service" à un client externe qui utilise les technologies internet". En raison de l'interaction entre la marchandisation et la standardisation des technologies, la virtualisation et l'augmentation des architectures SOA, ainsi que la forte croissance de l'utilisation d'internet et du web, une rupture s'est créée. Cette rupture apporte une nouvelle opportunité d'établir une relation entre ceux qui utilisent les services IT et ceux qui les vendent. Cette rupture implique que la capacité à fournir des services spécialisés dans le domaine de l'IT puisse maintenant être associée à la possibilité de fournir ces services de manière industrielle et démocratisée. Cela implique que les utilisateurs des services liés à l'IT peuvent se concentrer sur ce que les services leur fournit, plutôt que sur la manière dont les services sont implémentés.
 
5. Décisionnel
Après des décennies d'investissements dans l'IT, beaucoup d'entreprises pensent encore que leur capacité à disposer d'une véritable compréhension du business, qui puisse leur permettre de s'élever au rang de concurrent sur les marchés cibles, n'est pas si efficace qu'elle devrait l'être. Le décisionnel, la reconnaissance de modèles et les solutions "intelligentes" font partie du nouveau vocabulaire de la valeur de l'IT. Les nouvelles initiatives liées à l'IT ne rentrant pas dans ce cadre vont être de moins en moins attractives pour les entreprises qui ne sont pas intéressées par "plus d'IT pour le bénéfice de l'IT", mais plutôt par "l'IT pour le bénéfice du business".

6. Sécurité et vie privée
Comme l'activité migre vers internet et vers le Cloud, et étant donné que la sur-numérisation tend à s'accélérer, le besoin d'améliorer la sécurité et de clarifier les droits liés à la vie privée des utilisateurs individuels ou des entreprises augmentent en parallèle. Les infractions à la sécurité et à la vie privée qui se produisent ont de nombreuses ramifications - financièrement et en termes de confiance de la part des clients. En dépit du fait que certains soutiennent que les incidents de haut niveau de vol d'identité et de piratage de cartes de crédit n'ont pas arrêtéla croissance d'internet au cours des quinze dernières années, il est aussi difficile de contredire le fait qu'il est nécessaire d'accroître les investissements et la réglementation afin de s'assurer que les prochaines vagues de migration vers le Cloud auront des résultats nets positifs.

7. Mise en composants
De plus en plus d'éléments IT peuvent être vu comme des composants d'une application ou d'un système IT plus grand. La notion de d'"objets" réutilisables devient de plus en plus une réalité étant donné qu'internet crée une "plate-forme" sur laquelle les utilisateurs peuvent configurer des composants IT préconçus plutôt que de toujours partir de zéro pour chaque nouveau projet IT.

8. Hyper concurrence
L'hyper concurrence fait essentiellement référence à un marché dans les services IT où les acheteurs sont en position de force, où une combinaison de facteurs coexiste. Cette combinaison amène à une prise de décision large et basée sur les coûts. L'hyper concurrence dirige les entreprise vers les opérations les moins coûteuses - mais la véritable crainte se situe dans la viabilité de ces contrats. La réalité économique crée un marché d'acheteurs de court terme, mais des problèmes à long terme pour les acheteurs comme pour les fournisseurs.

9. La chaîne de valeur
Les chaînes de valeur des services vont redéfinir la concurrence et la manière dont les services IT sont consommés et dont ils sont payés. Voici une nouvelle maxime pour l'avenir : "le tout est mieux que la somme des parties". Les entreprises doivent améliorer leur capacité à examiner les partenaires de leur fournisseurs - ainsi que leurs chaînes de valeur. Dans le Cloud, la chaîne de valeur n'est pas uni-dimensionnelle. Au contraire, un réseau de fournisseurs va être évalué pour sa spécialisation. Les chaînes de valeur de services vont stimuler les pratiques visionnaires des autres industries.

10. L'Hyper-verticalisation
Une spécialisation profonde dans les processus "sous-verticaux" va être indispensable pour mener au succès commercial dans la nouvelle arène de la fourniture de services alternatifs. Une connaissance approfondie des processus et de la propriété intellectuelle va être appliquée aux acteurs sous-verticaux. La formule pour le succès futur - des solutions microverticales - va en effet mener à la fragmentation du marché. Pourtant, cette fragmentation va engendrer de l'innovation, menée par les fournisseurs, accroître le choix proposé au client ainsi qu'une valeur différentiée dans les solutions prêtes à l'emploi.

"Dans l'avenir des services et de l'externalisation de l'IT, le rôle des managers et des responsables du sourcing tout comme celui des cadres des sociétés de service vont être plus importants que jamais pour aider leurs entreprises respectives à naviguer entre les forces du marché actuel et pour appliquer avec succès ces nouvelles normes d'externalisation", annonce Allie Young, vice-présidente du Gartner. "Il faut saisir les opportunités que ces forces introduisent pour réinventer le support IT des objectifs de l'entreprise".


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