Le courtier Aon rachète Hewitt Associates, spécialiste des ressources humaines.
Le monde du conseil est sur la voie de la consolidation. Tout juste un an après la fusion des deux cabinets américains de conseil en ressources humaines Towers Perrin et Watson Wyatt, c'est le premier courtier mondial en assurance, Aon, qui est sur le point de mettre la main sur la société de conseil en ressources humaines Hewitt Associates. Un accord entre les deux groupes a été signé ce lundi. L'opération a été chiffrée à 4,9 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) pour Aon qui propose une prime de 41 % par rapport au cours actuel d'Hewitt Associates. Les actionnaires seront rémunérés en cash et en actions, la partie cash étant financée par un crédit-relais de 1,5 milliard de dollars et un prêt bancaire d'un milliard de dollars.
Aon prévoit de fusionner Hewitt, qui emploie 23.000 personnes dans 30 pays, dont 140 personnes en France à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), avec ses propres activités de conseil et d'externalisation. Le groupe table sur un chiffre d'affaires annuel de 4,3 milliards de dollars pour la nouvelle entité, qui sera baptisée Aon Hewitt.
Des économies d'échelle
Cette opération va permettre à Aon de tripler ses activités de conseil. Le leader mondial du courtage en assurances et spécialiste de la gestion des risques se diversifiera ainsi en se renforçant dans le secteur des ressources humaines et de l'externalisation des prestations sociales. Mais cette fusion va surtout permettre au groupe de se structurer comme son grand concurrent Marsh & McLennan et sa filiale Mercer: un courtier en assurances associé à un cabinet de conseil en ressources humaines. Cette nouvelle organisation permet en effet aux acteurs du secteur de proposer une offre globale à leurs clients, directeurs des ressources humaines et directeurs financiers de grands groupes: courtage en assurances, conseil en recrutement, gestion des programmes de retraites ou encore accompagnement au changement. Le directeur général d'Aon, Greg Case, a d'ailleurs souligné ce lundi dans un communiqué que cette acquisition s'inscrivait dans sa stratégie de croissance, pour «développer un portefeuille plus large de produits et services novateurs centrés sur les deux facteurs les plus importants de l'économie mondiale aujourd'hui: le risque et les hommes ».
Ce rapprochement devrait également permettre des économies d'échelle. Aon estime que l'opération aura un impact positif sur ses résultats en 2011 et 2012 et prévoit environ 355 millions de dollars de réductions de coûts en 2013. Ces économies seront principalement réalisées dans l'administratif.
Il s'agit de la deuxième opération majeure en un an dans le secteur du conseil. Aon Hewitt devrait passer devant le numéro un mondial du conseil en ressources humaines issu l'an dernier de la fusion entre Towers Perrin et Watson Wyatt pour 3,5 milliards de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire