Confrontées à une nécessaire réduction des coûts sans sacrifier pour autant le capital humain, les directions des ressources humaines se retrouvent souvent face à des situations de gestion de plus en plus complexes. Dès lors, difficile de se passer du précieux SIRH pour répondre à ces enjeux stratégiques.
Aider les ressources humaines à se positionner dans leur rôle stratégique. Voilà sans doute la fonction première des Systèmes d’information ressources humaines (SIRH). Ces derniers font désormais partie du quotidien de la fonction RH. Automatisation des tâches administratives et vision globale de l’entreprise et de son organisation RH sont les deux premiers atouts de ces puissants logiciels.
« Les SIRH sont désormais au cœur du système, tout en tenant compte avant tout des besoins des entreprises – quelque soit leurs tailles et leurs organisations », explique Jean-Pierre Coulin, PDG d’Adequasys. Matthieu Laudereau, directeur associé de ConvictionsRH, ajoute que « la fonction première d’un SIRH est bien de faciliter la vie du RH, de répondre à des besoins simples, de lui offrir en seulement quelques clics un accès aux informations concernant les collaborateurs ».
Des logiciels de communication
Grâce aux SIRH, les collaborateurs ont accès à leurs propres données et les managers disposent des fiches des employés, via un système de "self service". « Par exemple, explique Matthieu Laudereau, si le RH fait ses révisions salariales, c’est le manager lui-même qui fait ses propositions sur le collaborateur et qu’il envoie ensuite au directeur du département... Le but est donc d’aider à l’organisation et à la répartition des tâches dans l’entreprise ».
D’autre part, interconnectés entre eux, les logiciels permettent d’optimiser aussi la gestion des RH. Ces derniers peuvent ainsi passer plus de temps sur l’analyse et le conseil en entreprise. Ils peuvent désormais mieux piloter leurs activités et mieux gérer le capital humain plutôt que de s’assurer simplement de la mise à jour des données des collaborateurs. Notons que les SIRH ont aussi un rôle fort lorsque l’on parle de communication. Les SIRH sont aussi utilisés pour créer des blogs d’entreprise, des réseaux sociaux en interne. Le but cette fois est de donner la parole aux salariés.
Ouvert à l’extranet aussi
Ainsi, les systèmes d’information sont donc ouverts sur l’intranet ou l’extranet. Dans ce dernier cas, l’extranet peut être utilisé pour la gestion de la mobilité. « Depuis la maison, sur Internet, le collaborateur accède à un formulaire. Grâce à un login et un mot de passe, il fait part de son envie de changer de poste, de chez lui, posément, et en dehors de ses heures de bureau », explique Matthieu Laudereau.
Au final, les SIRH sont de véritables atouts en entreprise qui permettent de gagner en temps, en qualité et en efficacité.
Les SIRH en mode SaaS
Aujourd’hui, les éditeurs présentent les SIRH comme des logiciels clefs en main, prêts à l’emploi et en mode SaaS, le plus souvent. Sans oublier qu’ils doivent désormais intégrer dans leur fonctionnement la dimension du Web 2.0 ; c’est-à-dire proposer une même souplesse d’utilisation et un niveau intuitif aussi pertinent que les derniers sites nés sur Internet. « Les RH souhaitent voir ces logiciels les plus fonctionnels possible, avec une interface ergonomique et aussi conviviale que possible pour tous les collaborateurs », appuie ainsi Etienne Audoin, directeur des opérations France de Cézanne Software. Un souhait qui tend, de plus en plus, à devenir réalité.
Source : Focus RH, "Le SIRH, un vecteur de performance en entreprise " par Emmanuelle Kalfon, 22 avril 2010
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