Afin de mieux cerner l'évolution des pratiques de l'externalisation des RH et plus particulièrement celles de l'externalisation de formation, Demos Outsourcing, filiale de Demos spécialisée dans l'externalisation de la gestion de la formation, et l'EOA* France (European Outsourcing Association) ont lancé conjointement en septembre dernier une grande enquête sur l'Externalisation de la Formation en France.
Je vous invite à prendre connaissance des principaux résultats sur le site de DEMOS OUTSOURCING ou des résultats détaillés en pdf sur le site de l'EOA.
Je vous livre ci-dessous quelques extraits.
Selon les résultats de l’étude, la complexification de la législation, le besoin de création de valeur ainsi que les variations d’effectifs et fluctuations de l’activité RH sont des facteurs incitatifs à la décision d'externalisation. (cf. sur le sujet le Guide pratique de l'externalisation RH aux Editions d'organisation)
Selon les résultats de l’étude, la complexification de la législation, le besoin de création de valeur ainsi que les variations d’effectifs et fluctuations de l’activité RH sont des facteurs incitatifs à la décision d'externalisation. (cf. sur le sujet le Guide pratique de l'externalisation RH aux Editions d'organisation)
Le projet d’externalisation : 37% des entreprises concernées
A la question « Avez-vous un projet d'externalisation de gestion de la formation ? » 62% des sondés ont répondu que l’externalisation n’était pas d’actualité dans leur entreprise. 37% des entreprises sondées ont un projet d’externalisation parmi lesquelles 21 % ont déjà lancé le projet.
Les freins évoqués : la dépendance envers le prestataire, la crainte de perte du savoir-faire et le souhait de développer les compétences de leurs équipes internes. Mais le plus souvent elles déclarent tout simplement « ne pas être prêtes ». On constate que les freins sont biens plus forts lorsque l’on n’externalise pas.
Quels avantages ?
Elles reconnaissent les avantages liés à l’externalisation :- Confier les tâches de back office pour se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée,
- Bénéficier de conseils d’experts et se mettre en conformité avec l’environnement légal ;
- Réduire ses coûts. Cet argument apparaît surtout chez les entreprises qui ont un projet (43% d’entre elles) mais faiblement pour celles qui n’en ont pas (8%).
L’externalisation : un choix qui varie en fonction du profil de l’entreprise
La majorité des entreprises ayant déclaré avoir un projet d’externalisatio a un effectif de 750 à 3000 salariés et 53% d’entre elles sont issues du secteur de l’industrie (hors Agroalimentaires). Cependant, le DRH reste au cœur de la décision, il apparaît comme le décisionnaire majoritaire dans les choix d’externalisation.La tendance : du quantitatif au qualitatif
On note une demande d’externalisation dans les domaines comportant de nombreuses tâches back office (Gestion administrative, gestion des inscriptions et logistique de la formation). Cependant, la tendance est au changement, le qualitatif apparaît massivement dans l’externalisation de la formation : 33% des demandes concernent le management de fournisseurs : les appels d’offres et le suivi de la qualité et 18% des entreprises sont prêtes à externaliser l’ingénierie de formation.
[...]
Source : Demos Outsourcing, Présentation des résultats de l'enquête sur l'Externalisation de la formation en France, le 4 janvier 2010.
* EOA : European Outsourcing Association, structure indépendante visant à développer, promouvoir et améliorer les pratiques d'externalisation, dans tous les domaines et secteurs.
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