La 16ème édition du Salon Solutions Ressources Humaines aura lieu les 9, 10 & 11 mars 2010 à la Porte de Versailles (Paris). Dans le programme des conférences qui se tiendront en parallèle de la manifestation, j'ai noté deux conférences sur le thème de l'externalisation RH.
L’Externalisation RH : de la prise de décision au retour sur investissement.
HR ACCESS - 15 h 45 à 17h15, le 10 mars
En théorie, grâce à l'expertise et le savoir du fournisseur de solutions RH, la décision d’externaliser apporte la promesse d’une efficacité accrue en termes d'économies d’échelle, d'optimisation de ressources et de qualité.
En pratique, cette efficacité doit passer par un travail en profondeur sur les dimensions organisation - outils - processus - compétences, pour lequel le soutien et le conseil d’experts RH est clé...
De quoi s’agit-t-il quand on parle d’externalisation et notre vision du marché.
Lancer les bonnes réflexions en amont du projet pour déterminer les gains attendus.
- Les dimensions sur lesquelles travailler pour les atteindre.
- Comment faire les bons choix ?
- Les conditions de réussite.
Jusqu’où externaliser son SIRH ?
META 4 - 10 H 15 à 11 h 45, le 10 mars
Quels sont les pré-requis à l’externalisation des ressources Humaines et de la Paie ?
Externaliser tout ou partie de sa fonction RH suppose une série d’éléments préalables souvent sous-évalués par l’entreprise : Une externalisation réussie se fonde sur des processus internes de gestion de la Paie ou des ressources humaines maîtrisés et partagés. Mener conjointement une politique d’harmonisation RH et d’externalisation des outils logiciels et processus présente-t-elle des risques ? Lesquels ?
Le choix d’un projet d’externalisation est soumis à une série de facteurs allant au delà du simple intérêt financier de réduction des coûts :
- Facteurs juridiques – transfert de responsabilité ? Facteurs humains – support à la conduite du changement ? conséquences sociales et juridiques ?
- Facteurs stratégiques ou organisationnels – Recentrage sur le métier de l’entreprise
- Externaliser : Oui mais jusqu’où ?
- De l’externalisation des moyens techniques jusqu’à l’externalisation d’un département (BPO).
- Et quelles en sont les conséquences ?
- Comment définir le périmètre d’externalisation (Paie et/ou RH) ? Cas particulier de l’externalisation RH dans un contexte international : prise en compte de particularités et de problématiques nouvelles souvent négligées.
- Quelles fonctions externaliser ? Une entreprise sans RH interne, est-ce possible ?
Ces choix déterminent de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles allocations des ressources du département RH et induisent des relations différentes entre le département RH et les employés. La DRH devient « business partner » et non plus centre de coûts.
Cliquer ici pour accéder au site du salon.
Source : Communiqué de presse du salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information, le 12 janvier 2010.
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