jeudi 3 septembre 2009

Hausse de 4,6% du marché de l'externalisation IT en 2009 selon Pierre Audoin Consultants

Dans son étude "France 2009 - le marché de l'externalisation informatique", le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) table sur une augmentation de 4,6% du marché de l'externalisation IT (hors BPO et tierce maintenance applicative). Celui-ci devrait s'établir à à 6,2 milliards d'euros.
Ces prévisions pour 2009 font toutefois état d'un ralentissement par rapport à l'année 2008 où le marché de l'infogérance, portant sur un peu moins de 6 milliards d'euros, avait poursuivi sa croissance (+5,7%) selon PAC.
L'outsourcing IT continue également d'accroître sa part dans la sous-traitance en service puisqu'en 2009 le marché atteint 36% de l'ensemble de la sous-traitance IT. Il s'agit d'un mouvement de fond, commencé il y a plus de 30 ans et qui devrait se poursuivre dans les années à venir selon PAC.
Dans son étude, PAC présente les évolutions leviers qui caractérisent aujourd'hui ce marché:
- La crise qui incite les entreprises à se tourner vers l'outsourcing, avec un effet attendu sur le marché plutôt en 2010 ;
- Un temps d'avant vente encore rallongé avec des délais toujours très longs dans la prise de décision ;
- La maturité des utilisateurs qui les rend plus exigeants en matière d'industrialisation avec une forte pression sur les prix assortie de qualités de services toujours élevées ;
- Les mouvements vers le nearshore (sous-traitance ou externalisation qui s'opère dans un pays géographiquement proche - 3 heures d'avion - de l'entreprise donneuse d'ordres) et l'offshore qui sont désormais courants, voire devenus un passage obligé pour répondre aux exigences en matière de prix ;
- Le développement avéré des modèles de cloud computing -Software as as service (SaaS), - Infrastructure as a service (IaaS), Platform as as service (PaaS)- qui vont parfois offrir une alternative crédible à l'infogérance traditionnelle.
Du côté des prestataires, l'étude PAC montre que les positions des leaders du secteur restent solides :
- IBM continue de dominer le marché en détenant 23% de l'activité totale en 2008, suivi par Atos-Origin et Capgemini ;
- La concentration est très forte puisque les 5 premiers acteurs réalisent 52% du marché ;
- Les fournisseurs d'infogérance ont des évolutions très hétérogènes au niveau de leurs activités ;
- Enfin, certains acteurs comme HP et British Telecom (BT) montent dans les classements grâce à leurs récentes acquisitions - EDS pour HP et l'activité d'infogérance de communication et systèmes pour BT. 
Source : Décision-Achats.fr, Les actualités, Technologies : Etude, 27 août 2009. Pour consulter le communiqué de presse de Pierre Audoin Consultants, cliquer ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire