mercredi 22 juillet 2009

Avis d'expert : "Externaliser la formation, une solution en temps de crise"


Crucial pour les entreprises, le développement des compétences et son accompagnement se heurtent à la nécessité conjoncturelle de réduire les coûts. Une situation paradoxale à laquelle l’externalisation peut répondre de manière efficace, selon la directrice de l’activité externalisation de Demos Outsourcing, Bénédicte Bailleul.



Face à la crise, quelles sont les possibilités des entreprises en ce qui concerne la formation ?

Elles peuvent choisir de former moins, au risque de ne pas être en mesure de rebondir une fois la reprise venue. Elles peuvent encore décider de ne rien changer à leur politique et de former autant qu’auparavant. Dans cette situation, elles ne réduiront pas leurs coûts. La troisième possibilité consiste à maintenir le même effort de formation en trouvant en interne des leviers d’optimisation financière. Le risque étant de monopoliser les ressources au détriment du cœur de métier des ressources humaines. Enfin, elles peuvent aussi repenser totalement cet axe stratégique en l’externalisant. Une solution pour former tout autant, si ce n’est plus, de collaborateurs, en leur offrant des cursus de meilleure qualité avec des budgets réduits.


Sur quels éléments l’externalisation s’appuie-t-elle pour optimiser la formation ?

Au sein de Demos Outsourcing, nous nous appuyons sur cinq leviers, avec au premier plan, la centralisation. Si le système de formation est regroupé au sein d’un dispositif unique, il est alors possible d’avoir une vision d’ensemble pour choisir les meilleurs programmes et optimiser l’ingénierie pédagogique. On peut également réduire le nombre de fournisseurs avec lesquels des contrats cadre seront signés. Ce système favorise aussi la mise en œuvre de cursus en interne. À partir de cinq salariés en effet, la formation en intra est moins onéreuse qu’un programme interentreprises.


Nous possédons par ailleurs un véritable savoir-faire en matière de recherche de financements. Une activité extrêmement chronophage, mais pouvant rapporter beaucoup. Nos processus formalisés et industrialisés offrent par ailleurs une logistique sans faille. Une véritable promesse d’économie en coûts de gestion !


Autre point crucial : la mutualisation. Réunies en plateformes de services, nos équipes peuvent répondre de manière adaptée et réactive à toutes les requêtes de nos clients. Enfin, l’externalisation permet aux entreprises de gagner en flexibilité, grâce à la transformation de leurs coûts fixes en coûts variables selon leur charge d’activité.


Tous les aspects du processus de formation doivent-ils être externalisés ?

Il appartient à chaque entreprise, en fonction de son contexte, d’étudier si elle doit externaliser tout ou partie de la formation, mais toutes les options sont envisageables. On peut externaliser le processus d’élaboration du plan de formation, le management des fournisseurs, la recherche de financement, le DIF, ou encore le suivi administratif et logistique et les reportings. Il est toutefois important que l’entreprise conserve la main sur la stratégie de la formation, car celle-ci doit répondre exactement aux différents enjeux et besoins de la société. Et puis, l’externalisation est un changement important qui exige de mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement. La création d’un comité de pilotage, basé sur un partenariat étroit entre l’entreprise et le prestataire, m’apparaît également comme essentiel pour assurer le succès de l’externalisation.

Source : IndiceRH, stephan1104, 21 juillet 2009.

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