vendredi 3 avril 2009

Externalisation, dématérialisation, pilotage : les nouveaux défis de la GRH


Alors que les grandes sociétés internationales licencient à tour de bras (dernier en date dans le monde high-tech : IBM annonçant la suppression record de quelque… 5 000 emplois !) et que l'inflation galopante des chiffres du chômage est plus inquiétante que jamais, la gestion de leurs ressources humaines devient un vrai casse-tête pour les entreprises. Crise financière oblige, la quantité de ressources internes décroît tandis que, mondialisation oblige, le niveau d'exigence du marché ne cesse de s'élever. Comment faire plus (mieux) avec moins ? Lors du salon Solutions RH qui s'est tenu à Paris ce mois-ci, Régis de Cerval, commissaire général de l'événement, résumait la situation en ces termes : "Les ressources humaines sont plus que jamais sollicitées, car on leur demande de trouver des solutions pour parer au pire et augmenter l'efficacité individuelle : reclasser le personnel, mieux former les collaborateurs, les aider à être plus performants…"


Dans ces conditions, toutes les idées, solutions logicielles et services allant dans le sens d'une réduction des coûts de la gestion du personnel (pardon : du capital humain !) méritent qu'on s'y attarde et qu'on les étudie de près. C'est à cette implacable logique économique que répondent deux des grandes tendances observées lors de ce salon RH : l'externalisation et la dématérialisation des processus RH.


L'externalisation d'abord, sous toutes ses formes, du SaaS à l'outsourcing complet de processus (BPO) en passant par l'hébergement de telle ou telle fonction logicielle, est perçue a priori comme un levier fort de réduction de coûts. Le phénomène monte en puissance, comme le soulignent les derniers chiffres publiés par le cabinet Markess, selon lequel le marché de l'externalisation des applications et des processus RH en France serait en croissance de plus de 10% et pourrait atteindre 1,17 milliard d'euros de revenus d'ici 2010. Longtemps limité à la gestion de la paie, le mode SaaS gagne du terrain sur d'autres pans du SIRH : la gestion des notes de frais, la gestion du recrutement, la gestion des compétences, la gestion des temps, etc.


Quant la dématérialisation, elle avait déjà conquis, grâce aux technologies Internet, plusieurs volets de la GRH : le recrutement, la gestion administrative des RH (veille sociale et juridique, protection sociale, échanges avec l'administration, diffusions d'informations aux salariés sur intranets…). Elle ambitionne maintenant, grâce aux réseaux sociaux et technologies du Web 2.0, de doper la communication dans l'entreprise et de dynamiser la collaboration… Le phénomène de dématérialisation a en outre, plus récemment, gagné un autre volet important du SIRH : la formation. L'e-learning, ou formation en ligne, qui supprime l'essentiel des contraintes physiques de la formation "présentielle" (location et réservation de salles, déplacement des salariés et des enseignants…), génère un retour sur investissement rapide, très apprécié des entreprises par les temps qui courent. Dans ce domaine, les nouvelles offres logicielles se sont multipliées (Voir l'actualité dans ce numéro).


Parallèlement à ces deux axes que sont la dématérialisation et l'externalisation, il ne faut pas négliger les possibilités désormais offertes par certains logiciels de contrôler, de tracer et de contenir les coûts de gestion des ressources humaines. Le marché propose une foule d' outils décisionnels permettant au gestionnaire RH de mettre en place les métriques et tableaux de bord nécessaires pour suivre de près et analyser les évolutions de la masse salariale, contrôler le turn-over, identifier les compétences critiques, ou encore se benchmarker par rapport à la concurrence [...]. Autant d'outils précieux pour le pilotage de la GRH en ces temps difficiles.


Source : Flash du CXP, Claire Leroy, L'Œil Expert, 31/03/2009.

2 commentaires:

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