samedi 21 février 2009

Pourquoi l’externalisation du recrutement progresse-t-elle ?

Même si cet article de Jean-Jacques Durizy paru dans la rubrique Tribunes de Focus RH date un peu (13/06/2005), il synthétise bien les bénéfices et les tendances du marché de l'externalisation RH en général, et de l'outsourcing du recrutement en particulier.


Les premières expériences de réelles démarches d’externalisation ont été mises en place dans certains groupes fin des années 90. Elles ont concerné tout d’abord la paie puis le service formation et aujourd’hui de plus en plus le recrutement. Selon une étude d’Accenture, réalisée auprès de plus de 8 000 entreprises aux Etats-Unis, en France, au Royaume Uni et en Allemagne, un grand groupe sur quatre choisissait déjà l’outsourcing, en 2003, pour au moins l’une de ses fonctions RH. Cette progression de l’externalisation des RH en général et de l’externalisation du recrutement en particulier est due à 3 phénomènes principaux.


Externalisation banalisée et DRH rassurés.
Réticents au départ, le recrutement étant considéré comme une activité stratégique, voire politique au sein de l’entreprise, les acteurs RH sont tout d’abord aujourd’hui plus sereins. Tous les services de l’entreprise y sont « passés » : logistique, accueil, comptabilité, communication, …et pourquoi pas la DRH ? Effectivement, ce n’est pas la dimension stratégique de telle ou telle activité qui s’externalise mais bien toute la partie des activités qui nécessite soit de la main-d’œuvre, soit une expertise ou une technicité particulière. Dans tous les cas, le DRH et son équipe restent les maîtres du jeu.

Gains de productivité exigés chaque année.
"En moyenne 70 % du temps des DRH sont consacrés à des tâches purement administratives, sans valeur ajoutée. Il ne leur reste que 30 % pour des actions stratégiques, comme la gestion des talents" (source : Andersen, baromètre Outsourcing "Pratiques et tendances du marché de l’externalisation en France ").
Nombre de Directions Générales ont bondi sur l’occasion, exigeant de la DRH comme de l’ensemble des services de l’entreprise des gains de productivité de plus en plus importants. A noter en parallèle l’arrivée de nouvelles contraintes comme la gestion du D.I.F. et la vague toujours plus importante des candidatures déferlant par les tuyaux Internet chaque jour qui viennent alourdir d’autant le quotidien du DRH. L’informatisation des systèmes RH ne suffisant que partiellement à combler le sous-effectif de certains services RH, il faut par conséquent trouver chaque année d’autres sources de productivité.

Alors, les avantages procurés par l’externalisation ne peuvent que séduire : économies sur les coûts directs et indirects, possibilité de s’appuyer sur des professionnels dotés des outils informatiques adéquats, flexibilité accrue, réactivité dopée, gain de temps pour se consacrer à son cœur de métier comme l’évaluation, la gestion des carrières…

Professionnalisation de la prestation.
Peu ou quelques fois pas soucieuses de l’image qu’elles dégageaient auprès des candidats, les entreprises veulent aujourd’hui redorer leur blason. En confiant leur image à des agences de communication RH et en bâtissant de véritables stratégies de communication, elles avaient déjà fait le premier pas. Aujourd’hui, elles s’inquiètent du traitement infligé aux candidats et redoutent leurs réactions. Exemple : cette entreprise de la distribution spécialisée recevant sur l’ensemble de ses points de vente plus de 120 000 candidatures spontanées "papier" chaque année et auxquelles elle ne donne pas suite. "…candidatures papier, je n’ai pas les moyens humains pour les gérer, je n’ai pas les outils" … affolement de la Direction Générale qui estime non seulement dégrader son image mais potentiellement perdre 120 000 candidats mais aussi (et surtout) 120 000 clients !Hésitant néanmoins encore à externaliser en général les tâches à forte valeur ajoutée, les entreprises françaises commencent donc à confier les tâches chronophages et à moindre valeur ajoutée comme la gestion des candidatures, la gestion des entretiens collectifs, la sélection des candidatures, la gestion de l’intérim, etc. à des prestataires extérieurs.

Gageons que les entreprises françaises rattraperont bientôt les entreprises anglo-saxonnes championnes de l’externalisation.

Source : "Pourquoi l’externalisation du recrutement progresse-t-elle ?" par Jean-Jacques Durizy, FOCUS RH, Tribunes, publié le 13/06/2005.

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis étudiante en Licence Pro gestion et pilotage des RH en alternance, j'effectue mon mémoire de fin d'année sur l'externalisation de la gestion des RH au sein des TPE, PME-PMI. Auriez vous des informations à ce sujet.

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  2. Eneffet, les entreprises ont tout intérêt à externaliser leur recrutement. Nous leurs permettons de gagner du temps et surtout d'éviter des echecs, qui peuvent coûter cher...

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  3. Bonjour,
    Le blog www.proetco.fr, mis en place par la CCI Territoriale de l'Aisne, a pour vocation de faciliter la vie des chefs d'entreprises dans leurs démarches de Gestion des Ressources Humaines.
    Vous y trouverez des informations pratiques sur la GRH, le calendrier des formations, réunions et manifestations organisées gratuitement par la CCI Territoriale de l'Aisne ainsi qu'un annuaire des organismes de formation et consultants spécialisés intervenant sur le département.

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  7. Bonjour je suis étudiante en master 2 des ressources humaines et je travaille actuellement sur l'externalisation du recrutement.Pourriez- vous s'il vous plait me donner d'autre information sur le sujet?Merci

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