L'externalisation doit être appréhendée d'une part comme un support technique, logistique et administratif au service de la direction des ressources humaines, d'autre part comme un recours indispensable à une logique de compétences, d'expertises, de conseils et d'appuis au service du sens porté par la fonction RH dans son ensemble. Pour en tirer pleinement profit, l'entreprise doit mieux appréhender ses attentes en la matière, ses obligations, ses contraintes et ses souhaits. Souhaite-t-on externaliser l'établissement de la "2483" ? Le suivi administratif des formations ? L'administration des évaluations de formations ? Etc. Il s'agit donc de diagnostiquer correctement ses besoins en externalisation de la gestion administrative afin de se concentrer au mieux sur les dimensions politiques et managériales de la formation.
La performance d'une entreprise se construit sur l'optimisation qualitative des contributions individuelles et collectives de ses salariés. La gestion des ressources humaines a comme objectif de mobiliser et de développer les compétences de chacun et de tous pour une plus grande efficacité de l'organisation. Évidemment, il ne s'agit en rien d'externaliser les RH mais bien les contraintes inhérentes à leur administration. L'ordre décisionnel et managérial doit demeurer dans l'entreprise. En effet, nul ne pourrait et ne saurait décider à la place du responsable de la formation des orientations de la politique de formation pour les années à venir. L'externalisation peut donc aider le responsable de la formation à agir en ce sens et à accroître sa légitimité dans l'entreprise : il ne sera plus vu comme un gestionnaire administratif zélé, croulant sous les catalogues, les formulaires "papier" d'évaluation et autres convocations, mais bien comme un fournisseur de services accompagnant efficacement ses clients internes dans le développement de leurs compétences.
Aussi ne suffit-il pas d'externaliser pour se repositionner dans une efficacité accrue. La gestion des données permises par un SIRH fiabilisé par un prestataire externe est une condition nécessaire mais nullement suffisante pour une GRH réussie et une formation performante. C'est la limite essentielle de l'externalisation RH.
Source : Le blog de Formaeva vous propose une série de 4 articles consacrés à l'externalisation de la formation. Ces articles ont été co-écrits par Thomas Chardin, co-auteur avec Patrick Bouvard du livre "Externalisation RH, guide pratique et questions clés" (Editions d'Organisation, 2008), et Jonathan Pottiez, Consultant-Chercheur chez Vulpus et spécialiste de l'évaluation de la formation.
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