lundi 30 janvier 2012

Recrutement : la tendance au RPO se confirme

Entretien avec Virginie Groussard
Senior manager RPO, Robert Walters


Décideurs. Le Recruitment Process Outsourcing (RPO) est une filière qui se développe. Quelles sont ses spécificités ?

Virginie Groussard. L'externalisation du processus de recrutement ou RPO est l'action de confier à un prestataire extérieur tout ou partie de son processus de recrutement, ponctuellement ou pour une durée indéterminée. Ces solutions sont à « géométrie variable » et s'adaptent aux besoins spécifiques des entreprises qui vont composer elles-mêmes la prestation nécessaire.



Le RPO est une nouvelle approche méthodologique, c’est un service de pilotage et de conseil sur les processus de recrutement. C’est une solution souple, modulable, qui permet d’optimiser la gestion de gros volumes de recrutements.




Décideurs. Quels sont les avantages stratégiques pour un directeur des ressources humaines de se tourner vers le RPO ?



V. G. Les principaux bénéfices cités par les entreprises ayant opté pour une solution RPO sont principalement l’accès à une connaissance spécialisée et une forte expertise en matière de recrutement, mais également la capacité de réagir plus rapidement à un environnement en mutation. Face à une alternance de pics et creux dans la politique de recrutements, ces derniers sont confiés à des spécialistes du sujet, très vite opérationnels [Cf. sur ce point l'article "Recrutement “STOP & GO” : anticiper la reprise pour gagner en compétitivité" > http://url.exen.fr/51410/].



Pour un DRH et son équipe, être délestés du processus de recrutement leur permet de se focaliser sur d’autres activités fondamentales. Ils sont ainsi vraiment à même de consacrer le temps et les moyens nécessaires à la mise en œuvre de leur stratégie RH. Enfin, l’image de la marque employeur est de plus en plus déterminante. Ainsi, l’externalisation du processus de recrutement permet l’amélioration de la qualité de service et par conséquent de la notoriété de l’entreprise.



Décideurs. Pensez-vous qu’à l’heure où les talents vont se faire de plus en plus rares, et où des compétences spécifiques seront recherchées, les entreprises feront appel au RPO ?

V. G. Depuis environ cinq ans, apparaissent dans les grandes entreprises des cellules spécialisées ou encore des pôles d’expertise consacrés au recrutement. Cette tendance haussière poursuit la même logique que celle du RPO, à savoir d’harmoniser et de centraliser les processus, de rationaliser les coûts du recrutement et bien entendu de le professionnaliser. En effet, aujourd'hui, attirer les bons candidats devient de plus en plus difficile puisque le marché de l'emploi se tend à nouveau et redevient favorable aux postulants. Les échecs ou contre-performances dans les recrutements sont pour beaucoup dus aux candidats perdus dans la lenteur des processus. Il est donc essentiel et stratégique pour la croissance des entreprises de bien maîtriser ces processus de recrutement. Il faut d'une part faire preuve d'ingéniosité pour déceler les meilleurs candidats à moindre coût, mais aussi être efficace pour ne pas perdre les bons candidats.

Source : Magazine Décideurs.com, janvier 2012
 
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[NDR : Quelques questions taquines...]



1- La modularité extrême d’un service parfaitement adapté aux entreprises clientes qui composent elles-mêmes la prestation entraîne souvent un coût élevé, d’autant plus si la prestation intègre « un service de pilotage et de conseil ». Est-ce à dire que le RPO permet de proposer de la haute couture au prix du prêt-à-porter ? L’industrialisation ne rime-t-elle pas mieux avec qualité, la modélisation et la mutualisation avec économies d’échelle ?

2- Le DRH souhaite-t-il vraiment être "délesté" du recrutement et utiliser le RPO comme solution pour se débarrasser de cette tâche sans valeur ajoutée ? Considérant l’activité de recrutement comme stratégique, le DRH ne préfère-t-il pas plutôt mettre son activité recrutement sous contrôle en déléguant à un prestataire partenaire expert les contraintes inhérentes à sa gestion pour une meilleure maitrise ? Dans un contexte de plus en plus incertain, le RPO ne constitue-t-il pas une assurance "sérénité RH par une garantie d’absorption des chocs endogènes et exogènes de l’organisation ?

3. Certains chiffres du chômage ne semblent pas raccord avec « le marché de l'emploi [qui] se tend à nouveau et redevient favorable aux postulants »… L’année 2012 pourrait être malheureusement moins bonne en termes de recrutements que ce que nous souhaiterions tous.

Au demeurant, le RPO est une pratique qui progresse fortement au regard des nombreux atouts qu’elle revêt. Elle mérite d'être mieux partagée et discutée, notamment au travers d'articles ou d'entretiens comme ceux ci-dessus cités.

2 commentaires:

  1. En complément de cet article et des commentaires de Thomas j'ajouterai un point sur l'évolution du marché du recrutement. L'offre est pléthorique entre chasseurs de têtes, Cabinets indépendants de toutes tailles, Filiales de cabinets internationaux et maintenant les sociétés d'intérim qui sont habilitées à recruter en CDI. Si l'offre est aussi diversifiée c'est probablement parce que les besoins le sont aussi.

    D'autre part, l'outsourcing est moins intégré dans la culture des entreprises Françaises que chez nos amis anglo-saxons. Ce blog reflète d'ailleurs souvent ce décalage entre processus disponibles et parts de marchés.

    Il faudra bien s'interroger également sur l'impact des technologies qui mettent en relation directe entreprises et candidats. Les réseaux sociaux Linked In, Viadeo ou Twitter sont incontournables. Les sites e recrutement et jobboards internes redonnent aux GRH des leviers puissants pour recruter en direct.

    En prestations intellectuelles, l'externalisation est indissociable d'une analyse de de la valeur de l'intermédiation proposée. Est-ce une question de coût? de Qualité? d'absorption temporaire des volumes?
    Il n’est pas de vent favorable, pour celui qui ne sait pas où il va… - Sénèque

    Le DRH a donc l'embarras du choix sur le niveau de sous-traitance qu'il souhaite sur un sujet aussi stratégique que le recrutement.
    Dans une optique de management des Talents ceci est une excellente nouvelle, si cette concurrence permet de réhausser la qualité du sourcing, au delà de la recherche du prestataire le moins disant par mandat.

    Didier Rouxel
    Drh.i.s
    Human Information & Services

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  2. Merci Didier pour ces excellentes remarques !

    J'invite les lecteurs à réagir et à poster également leurs commentaires.

    L'offre est-elle vraiment aussi diversifiée ?
    Si oui, est-ce parce les besoins sont divers et hétérogènes ? Ou est-ce par manque de structuration et de maturité des offres proposées ?

    Quel est l'impact des technologies sur l'activité de recrutement ? Dans les entreprises ? Chez les prestataires ? Quelle est votre vision cible ?

    Ces tendances sont-elles une bonne chose pour les acteurs RH de l'entreprise ? Quels sont les risques et les menaces ?

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