Les sites emploi sont en perte de vitesse. Selon un sondage mené entre le 15 avril et le 15 mai par Viadeo auprès d’un peu plus de 1000 de ses membres français, italiens, espagnols et anglais, 71,3 % d’entre eux pensent que les réseaux sociaux sont plus efficaces que les jobboards pour trouver un emploi.
Les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante des habitudes des candidats passifs et actifs et ce quel que soit le secteur d’activité. Selon les données de l’enquête conduite par Viadeo auprès de professionnels de tous horizons, les réseaux sont maintenant jugés incontournables dans une démarche de recherche d’emploi ou de développement de carrière. 96,5 % des sondés indiquent ainsi avoir utilisé ou utiliser internet afin d’entretenir des relations professionnelles actuelles ou passées et 71,8 % d’entre eux utilisent régulièrement de un à trois réseaux sociaux différents. Un taux qui passe à 75,7 % si l’on se concentre sur les répondants français.
Ce sont surtout les réseaux sociaux professionnels qui ont leurs faveurs, car considérés beaucoup plus efficaces que les réseaux grands publics dans une démarche d’emploi. 95,5 % des sondés partagent ce sentiment. Ils sont d’ailleurs 40 % à déclarer avoir décroché un entretien via un réseau professionnel. Des rendez-vous qui, une fois sur deux se sont conclus par une embauche. Un phénomène encore plus fort au Royaume-Uni, où 67,7 % des sondés ont été recrutés.
Mais les réseaux sociaux ne sont pas seulement intéressants dans le cadre du recrutement, ils sont aussi très utiles si l’on souhaite conquérir des nouveaux prospects, trouver des partenaires ou décrocher de nouveaux clients, comme l’estiment 64,5 % des membres de Viadeo interrogés.
Source : Exclusive RH, le 14 juin 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire