Les entreprises et notamment les services RH et formation se trouvent de plus en plus confrontés à une évolution de la complexification des textes. Mais au delà de cela, parce que le droit du travail demande aux entreprises d'attester en cas de conflit de l'effectivité de l'adaptation au poste de travail, de la capacité des entreprises à participer au maintien et à l'évolution des emplois, de proposer une utilisation du DIF, de réaliser des entretiens professionnels, des bilans d'étapes professionnels et j'en passe...
Face à une telle explosion des tâches, pas d'autre solution que de penser « externalisation » non pas pour se débarrasser du sujet mais bien pour en assurer sa réalisation tant le sujet est important. Toutefois, il reste une règle essentielle à respecter : ne jamais lâcher les rênes de la formation afin de garder la décision « politique » en matière de formation. Mieux encore, externaliser le plus possible les tâches sans plus values et n'ayant que pour seules ambitions de respecter le droit ou / et de permettre aux collaborateurs des services RH et formation de se concentrer sur leurs coeurs de métiers.
Source : Extrait de la newsletter de Caraxo, le 7 janvier 2010.
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