lundi 21 septembre 2009

EXTERNALISER LA FORMATION : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?


Suite au post du 19 août et du 7 juillet dernier sur ces "Rencontres de l'externalisation", Demos Outsourcing organise un prochain petit-déjeuner débat sur le thème de l'externalisation de la formation, à Paris, le 25 septembre 2009, de 8h30 à 10h30.

Au programme :

  • Externalisation de la formation : Etat des lieux
    Jean-Pierre Willems, Expert en droit de la formation, Consultant en Ressources Humaines

  • L'approche innovante de Demos Outsourcing
    Bénédicte Bailleul, Directrice de Demos Outsourcing

  • Exemples concrets de projets d'externalisation
    Témoignages de clients de divers secteurs
Pour de plus amples informations : Morgan MAGUEUR, 01 44 94 20 58.

jeudi 17 septembre 2009

Colloque "Enjeux et pratiques de l'externalisation RH"

Parce qu'une externalisation réussie est une externalisation maîtrisée par l'entreprise, le colloque donnera aux DSI, DRH, ACHETEURS et autres acteurs de l'externalisation (DAF, Direction Juridique) les clés du succès de leur projet d'externalisation. Quels sont les enjeux financiers, opérationnels et contractuels ? Quelles pratiques garantissent une externalisation réussie ?
Le colloque abordera à la fois les enjeux financiers, opérationnels et contractuels de l'externalisation RH, mais exposera surtout les pratiques qui permettront aux DSI, DRH, ACHETEURS et autres acteurs de l?infogérance (DAF, Direction Juridique) de maîtriser leur projet d'externalisation.
Savoir identifier les problématiques et connaître les processus qui permettent de les résoudre : un colloque pratique, pour acquérir des réflexes et des outils éprouvés.
Pour vous inscrire, rendez-vous à l'adresse http://www.colloque-rh-althea-itlaw.com/
Vous y trouverez également le programme détaillé du colloque, ainsi que tous les renseignements nécessaires à votre venue.


  • Organisateur : DAVID BELLAICHE, ASSOCIE, Althéa

  • Date : mardi 20 octobre 2009 de 08h30 à 12h30

  • Adresse : Palais du Luxembourg - Salle Monnerville - 15 ter, rue de Vaugirard - 75006 Paris (Ile-de-France)

Source : Viadéo, Rubrique Evénements, 17 septembre 2009.

mercredi 16 septembre 2009

Livre blanc Crossgate :"Accélérer le ROI en externalisant l’intégration B2B"

Externaliser l’intégration des partenaires métiers
pour créer de l’agilité organisationnelle
Paris, le 14 septembre 2009 – Crossgate, expert mondial en intégration B2B, annonce la sortie d’un livre blanc expliquant comment « Accélérer le retour sur investissement en externalisant l’intégration B2B ».

Nombre de dirigeants d’entreprise demandent à leurs équipes de restructurer et de réduire les coûts. Pour un Directeur des systèmes d’information, restructurer signifie consolider les ressources informatiques pour éliminer les systèmes, les logiciels, les serveurs, les maintenances et les personnels redondants. Néanmoins, dans une économie en profonde mutation, les décideurs doivent aussi regarder au-delà des chiffres pour évaluer l’impact à long terme des changements qu’ils opèrent.

 
Le livre blanc de Crossgate rentre dans le vif du sujet : En moyenne une équipe EDI interne automatise moins de 20% du réseau métier d’une entreprise et la gestion du changement lui prend beaucoup de temps et coûte cher à son entreprise. Il est courant que jusqu’à 37 jours soient nécessaires pour automatiser un seul et unique partenaire ou qu’il en coûte jusqu’à 15.000 euros pour intégrer un processus partenaire aussi simple qu’une entrée de commandes clients. Ce coût et cette inefficacité obligent les lignes d’activités à recourir au papier et à des processus manuels pour plus de 80% de leurs transactions métiers.
L’un des points clés en matière d’EDI est la gestion des changements permanents dus, d’une part, aux évolutions des systèmes internes et, d’autre part, aux demandes des partenaires. Il est donc critique d’avoir un personnel qualifié, ne serait ce que pour maintenir les mappings existants en capacité opérationnelle, traiter les questions de qualité de données et travailler avec les partenaires au jour le jour. Le coût total pour un spécialiste EDI interne à temps plein est de l’ordre de 70.000 à plus de 150.000 euros par an lorsque l’on prend en compte les coûts salariaux, sociaux, les périodes d’absence, les primes, les charges générales de téléphone/ordinateur, bureau, déplacement. Beaucoup d’organisations doivent employer d’une à quatre personnes et plus, juste pour maintenir leurs opérations EDI à un niveau de statut-quo. Cela ne comprend pas les personnels requis pour déployer de nouveaux partenaires.

 
Dans son livre blanc, Crossgate montre comment l’externalisation B2B a permis des économies de près d’un million d’euros par an à un fabricant de biens de consommation dont le chiffre d’affaires est de l’ordre de 2 milliards d’euros
L’un des plus grands bénéfices de l’externalisation B2B est de pouvoir accélérer les déploiements en passant plus rapidement les partenaires en production.
Plusieurs cas concrets montrent les gains d’efficacité et de rapidité obtenus par plusieurs entreprises pour aborder des marchés émergeants ou se conformer aux réglementations internationales, grâce au choix de l’externalisation.

Ce livre blanc est disponible à l’adresse : www.crossgate.fr/ROI-et-EDI/
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A propos de Crossgate
Crossgate opère le premier Business-Ready Network au monde garantissant une intégration à 100% des partenaires métiers, clients et fournisseurs. Une seule connexion au réseau permet de réaliser des échanges de données électroniques avec tout partenaire métier, indépendamment de ses capacités techniques. Les services B2B-360° de Crossgate powered by SAP fournissent aux clients un accès aux partenaires du réseau directement à partir de leurs systèmes SAP. Avec ses services de facturation électronique conformes aux obligations légales, Crossgate fournit une solution innovante et 100% sécurisée qui couvre l’intégralité des processus factures entrants et sortants, avec signature, suivi de conformité mondial et archivage long terme. Plus de 40.000 entreprises dans plus de 10 secteurs d’activité échangent actuellement des documents et des données via le Business-Ready Network.
Crossgate est localisé en Allemagne sur quatre sites, ainsi qu’à Paris, Atlanta, Londres et Milan. La société dispose également de relais en Chine et dans le monde arabe. Pour de plus amples informations, veuillez consulter : www.crossgate.fr
Contact Presse : B Consulting
Patrick Becker et Ghislaine Lory
Tél. : +33 1 46 21 72 66 - http://www.b-consulting.com/
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Source : Com-Unik, 14 septembre 2009.

jeudi 10 septembre 2009

Externalisation RH : HR Access et AkzoNobel apportent leur expertise au Congrès HR


Le 30 septembre 2009 - Pré Catelan, Route de Suresnes – Paris 16ème
HR Access, éditeur international de progiciels de Gestion des Ressources Humaines et prestataire de services d'Externalisation, annonce sa participation à la 18ème édition du Congrès HR’. Rendez-vous incontournable de la Communauté RH, le Congrès fédère aujourd’hui près de 600 professionnels autour d’une ambition commune :

"Réfléchir sur les enjeux actuels et les évolutions
de la fonction ressources humaines"


Au travers d’un échange avec son client AkzoNobel, HR Access partagera son expertise en matière d’Externalisation, sur une thématique d’actualité : l’impact de la crise économique sur les entreprises, et les nouveaux défis RH à relever.

« Le mouvement vers l’externalisation RH est une réponse au nouveau rôle des Directions des Ressources Humaines, identifiées comme un levier fort pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise », explique Franck Boutboul, Directeur HR Access France. « L’un des avantages de l’externalisation RH est de permettre aux entreprises de focaliser leurs ressources internes sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, bénéfice particulièrement important dans un contexte économique tendu ».

Dans le cadre des sessions 1 & 2 autour de la question :
"Comment flexibiliser l’entreprise pendant la crise
tout en préparant la reprise"

HR Access et AkzoNobel interviendront le mercredi 30 septembre 2009 à 12h :
« DRH : comment concentrer votre énergie sur vos missions à forte valeur ajoutée en temps de crise, grâce à l’externalisation de certaines activités ? »

Intervenants : Jean-François Rochaix, Directeur Business Consulting, HR Access, Daniel Billet, Directeur général, AkzoNobel.

Pour toute précision et/ou organisation d’un rendez-vous avec HR Access à cette occasion, merci de contacter l’agence Wellcom au 01 46 34 60 60 ou par mail : af@wellcom.fr


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Plus d’informations sur le Congrès HR’ : www.congreshr.com
A propos de HR Access : Expert de la gestion des Ressources Humaines, HR Access conçoit, développe et met en œuvre des solutions applicatives dédiées à la gestion de la Paie et des RH, et propose un large éventail de services associés. HR Access compte près de 900 collaborateurs - basés en France, en Espagne, en Allemagne en Belgique, en Italie, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Suisse, au Maroc et en Tunisie, et 600 clients, de tous secteurs d’activité, répartis dans 50 pays.

Expertises métier et conseils, offres progicielles, externalisation, veille réglementaire, maintenance : résultat de 35 ans d’expérience en matière de gestion des Ressources Humaines, HR Access propose une offre globale et complète de solutions et de services, associant expertise locale et maîtrise de l’international, et s’appuyant sur un solide réseau de partenaires.
A ce jour, plus de 9,5 millions de collaborateurs sont gérés par HR Access dans le monde. HR Access est une marque déposée par la société HR Access Solutions. Pour plus d’informations : www.hraccess.fr

Relations presse :
Agence Wellcom - Amandine Ferré / Claudia Meleghi / Ingrid Zémor
Tél : 01 46 34 60 60 - Email : af@wellcom.fr / cm@wellcom.fr / iz@wellcom.fr
HR Access - Emmanuelle Boniface, France Marketing Manager
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Source : Communiqué de presse de HR Access, www.generalite.com, le 8 septembre 2009. Pour accéder au format texte de ce communiqué pour impression, cliquer ici.

jeudi 3 septembre 2009

Hausse de 4,6% du marché de l'externalisation IT en 2009 selon Pierre Audoin Consultants

Dans son étude "France 2009 - le marché de l'externalisation informatique", le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) table sur une augmentation de 4,6% du marché de l'externalisation IT (hors BPO et tierce maintenance applicative). Celui-ci devrait s'établir à à 6,2 milliards d'euros.
Ces prévisions pour 2009 font toutefois état d'un ralentissement par rapport à l'année 2008 où le marché de l'infogérance, portant sur un peu moins de 6 milliards d'euros, avait poursuivi sa croissance (+5,7%) selon PAC.
L'outsourcing IT continue également d'accroître sa part dans la sous-traitance en service puisqu'en 2009 le marché atteint 36% de l'ensemble de la sous-traitance IT. Il s'agit d'un mouvement de fond, commencé il y a plus de 30 ans et qui devrait se poursuivre dans les années à venir selon PAC.
Dans son étude, PAC présente les évolutions leviers qui caractérisent aujourd'hui ce marché:
- La crise qui incite les entreprises à se tourner vers l'outsourcing, avec un effet attendu sur le marché plutôt en 2010 ;
- Un temps d'avant vente encore rallongé avec des délais toujours très longs dans la prise de décision ;
- La maturité des utilisateurs qui les rend plus exigeants en matière d'industrialisation avec une forte pression sur les prix assortie de qualités de services toujours élevées ;
- Les mouvements vers le nearshore (sous-traitance ou externalisation qui s'opère dans un pays géographiquement proche - 3 heures d'avion - de l'entreprise donneuse d'ordres) et l'offshore qui sont désormais courants, voire devenus un passage obligé pour répondre aux exigences en matière de prix ;
- Le développement avéré des modèles de cloud computing -Software as as service (SaaS), - Infrastructure as a service (IaaS), Platform as as service (PaaS)- qui vont parfois offrir une alternative crédible à l'infogérance traditionnelle.
Du côté des prestataires, l'étude PAC montre que les positions des leaders du secteur restent solides :
- IBM continue de dominer le marché en détenant 23% de l'activité totale en 2008, suivi par Atos-Origin et Capgemini ;
- La concentration est très forte puisque les 5 premiers acteurs réalisent 52% du marché ;
- Les fournisseurs d'infogérance ont des évolutions très hétérogènes au niveau de leurs activités ;
- Enfin, certains acteurs comme HP et British Telecom (BT) montent dans les classements grâce à leurs récentes acquisitions - EDS pour HP et l'activité d'infogérance de communication et systèmes pour BT. 
Source : Décision-Achats.fr, Les actualités, Technologies : Etude, 27 août 2009. Pour consulter le communiqué de presse de Pierre Audoin Consultants, cliquer ici. 

mercredi 2 septembre 2009

La DRH de British Airways choisit de se recentrer sur son coeur de métier

Client d'ADP depuis 2004, la compagnie aérienne British Airways a décidé d’étendre sa collaboration avec le spécialiste des services pour la gestion de la Paie et des Ressources Humaines. La Direction des RH a choisi un niveau d’externalisation supérieur


Montée en puissance de la fonction RH
Avec 152 salariés répartis à travers 5 sites en France et à l’étranger, la compagnie aérienne anglo-saxonne British Airways a fait le choix de passer d’un niveau d’externalisation partielle (le système d’information) à une externalisation complète de la fonction administrative avec l’offre de service ADPhttp://www.fr.adp.com/, se dotant par la même occasion d’un outil de gestion collaborative des temps. "Notre volonté était simple : réorganiser la gestion des RH et réduire au maximum nos process internes afin de dégager du temps pour se consacrer davantage à la gestion des Hommes », explique Stéphanie Chauvin, Responsable Paie et Administration du Personnel France de British Airways.
British Airways a donc décidé de confier davantage de fonctionnalités administratives à ADP. Mais la gestion des temps est pour cette entreprise un élément clé. "Notre métier, le voyage, fait que nous avons une problématique de gestion des temps très particulière (multi-sites, horaires décalés, nombreux temps partiels…). Il n’était donc pas facile physiquement pour nos collaborateurs de remplir et de transmettre par exemple une feuille de congés papier. Les managers quant à eux n'avaient que peu de visibilité sur les plannings de leurs subordonnés. Avec ADP, chaque collaborateur avec un poste informatique équipé d'internet, peut accéder à ses plannings, son emploi du temps, poser des congés, demander une attestation et même voir un simulé de solde de paie.", explique Mme Chauvin.
"Désormais nous ne recevons plus d'appels de collaborateurs énervés de ne pas savoir où ils en sont, le système est facile d’accès et complètement transparent. Les appels téléphoniques des salariés portent uniquement sur des problèmes de fond et nous sommes appréciés pour notre travail de conseil et d'écoute à leur égard", précise t-elle.

L'externalisation au service de la communication interne
Le contexte économique fait que les regards se portent aujourd'hui sur les Ressources Humaines des entreprises. Cette évolution de service a permis à la direction des RH de British Airways de répondre à la demande croissante de reporting en interne. "Aujourd’hui tout est automatisé. Les requêtes type et améliorées sont très pertinentes et très fonctionnelles puisqu'exportables immédiatement sous format Excel.", poursuit Stéphanie Chauvin. "Cela nous permet de répondre rapidement et efficacement aux demandes de la direction générale, de nos managers et aussi à celles des représentants du personnel. Les relations avec ces derniers se sont d'ailleurs très nettement améliorées car nous disposons désormais de temps pour approfondir les sujets que nous traitons ensemble».

 
ADP : un engagement d’accompagnement
« ADP nous a guidés sur cette voix en assurant une continuité exemplaire du service. A chaque étape de la mise en place, nous avons bénéficié d'un accompagnement d'excellente qualité, et ce, quotidiennement. Nos gestionnaires nous tiennent informés des nouvelles réglementations nationales. Ils veillent à ce que nous soyons toujours en règle vis-à-vis de la législation. Une liberté d'esprit sans conteste ! », conclut-elle.

Source : Communiqué de presse, ADP, le 11 juin 2009.